L’Alliance Arc-en-ciel de Québec dresse un bilan «extrêmement positif» des festivités entourant la 21e Fierté de Québec, qui a animé la Ville de Québec du 28 au 31 août, avec plus de 50 activités dans différents bars. à Place d’Youville et la rue St-Jean pour la journée communautaire. ces quatre jours de festivités, de culture, de solidarité et de visibilité pour célébrer les communautés 2SLGBTQ+ dans toute leur pluralité.
Pas moins d’une trentaine de partenaires ainsi que plus d’une centaine de bénévoles. les indispensables. se sont mobilisés pour faire de l’événement, qui accueillait cette année plusieurs nouveautés, un succès, quatre jours de festivités, de culture, de solidarité et de visibilité pour célébrer les communautés 2SLGBTQ+ dans toute leur pluralité.
Galerie photos @Lise Breton Fierté de Québec / Édition 2025 https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720328691227/
Moments phares :
La Fierté de Québec, c’est bien plus qu’un festival. C’est une célébration qui nous rassemble, une rencontre des différences, une célébration de toutes les identités. «Cette Fierté a été à l’image des communautés de la ville de Québec. Elle a permis de rassembler des personnes de tous horizons et de réaffirmer l’importance de continuer à travailler ensemble pour une société plus inclusive», affirme la présidente de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, Béatrice Robichaud.
Parmi celles-ci, on retrouve la croisière festive 100% Céline, l’Espace rafraîchissant présenté par le Carnaval de Québec et les performances de bartenders qui ont été de véritables réussites selon l’organisation, qui estime qu’il s’agit d’une démonstration de l’amour que la population porte à sa Fierté.
La place d’Youville s’est également transformée, vendredi et samedi, en un immense espace festif où des milliers de personnes issues des communautés 2SLGBTQ+ et leurs alliés se sont rassemblés pour célébrer la diversité et l’inclusion. Parmi celles-ci, on retrouvait l’Espace rafraîchissant présenté par le Carnaval de Québec et les performances de bartenders qui ont été de véritables réussites.
«Cette Fierté a été à l’image des communautés de la ville de Québec. Elle a permis de rassembler des personnes de tous horizons et de réaffirmer l’importance de continuer à travailler ensemble pour une société plus inclusive», affirme la présidente de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, Béatrice Robichaud.
L’organisation estime d’ailleurs que près de 7000 personnes étaient présentes, dimanche, dans le cadre de la marche de la solidarité de la Fierté qui avait pour but «d’affirmer haut et fort que les droits des personnes 2SLGBTQ+ sont des droits humains fondamentaux».
On souligne la participation de Carnaval de Québec Florent Tanlet avec son équipe et ses bénévoles qui se sont joint pour une première année avec l’Alliance Arc-en-ciel de Québec à la réussite de cette célébration des communautés 2SLGBTQ+ dans toute leur pluralité.
Fierté de Québec / Édition 2025 : une présentation du Groupe Banque TD et de Québecor, avec le soutien de partenaires engagés.
Lise Breton Photographe
Crédit photos @Lise Breton