André Gagnon

André Gagnon, qui est décédé aujourd’hui, a occupé une place considérable dans la vie culturelle du Québec pendant des décennies. Il fut une figure marquante dans le sillage de l’âge d’or des chansonniers avant de s’illustrer avec des disques solos ponctués de quelques succès planétaires comme Wow. C’est aussi à lui qu’on doit la composition de l’opéra Nelligan. ICI MUSIQUE et ICI PREMIÈRE proposeront des programmations spéciales dans les prochains jours pour lui rendre hommage.

Avec Monique Giroux sur ICI MUSIQUE

Il y a quelques années, Monique Giroux s’est fait le plus grand des plaisirs, soit celui d’entrer en studio avec un artiste aimé, sans savoir combien de temps durerait la rencontre. « Cette longue et belle nuit avec André Gagnon me revient aujourd’hui avec émotion; son humour, sa franchise, son authenticité et sa vive mémoire.» nous raconte Monique Giroux. Cette rencontre intime de 5 heures sera rediffusée ce soir, de minuit à 5h sur ICI MUSIQUE.

Monique lui rendra aussi hommage dans son émission CHANTS LIBRES À MONIQUE, diffusée ce dimanche 6 décembre à 16h.

Avec René-Homier Roy sur ICI PREMIÈRE

André Gagnon

C’est en 2013 qu’André Gagnon accordait sa dernière entrevue en profondeur à René Homier-Roy dans Viens voir les musiciens. Il y racontait son parcours ; cadet d’une famille de 19 enfants, il a commencé à jouer du piano et à suivre des cours dès l’âge de 5 ans. Dans la vingtaine, alors que tout le destinait à la musique classique, il a été attiré par la musique populaire et s’est fait connaître comme pianiste-accompagnateur. En 1974, son album Neiges a connu un succès international. Cette entrevue bien spéciale sera diffusée ce soir à 21h dans le cadre de l’émission LES GRANDS ENTRETIENS présentée par Stéphane Garneau.

Puis, ce samedi à 13h à Culture club, René Homier-Roy recevra Michel Tremblay pour rendre hommage à ce grand artiste et notamment pour parler de leur collaboration passée sur l’opéra Nelligan.

André Gagnon, un géant de notre culture qui tira les premières ficelles des carrières de Claude Léveillée, Diane Dufresne, Renée Claude et Luc Plamondon, nous a quittés. Écoutons-le à travers ces entrevues et ces hommages, sur ICI MUSIQUE et ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, à la radio ou sur l’application Radio-Canada OHdio.

Crédit photos: Archives Radio-Canada