Au Diamant le 11 septembre 2025
Long métrage: Sorda
Sorda: Lorsque Ángela, une femme sourde, attend un enfant avec son compagnon entendant Héctor, ses peurs liées à la maternité refont surface alors qu’elle est confrontée à la réalité d’élever un bébé dans un monde qui n’est pas conçu pour elle.
On voit l’accouchement, son mari présent pour lui faire les signes du langage des sourds. L’inquiétude de savoir si l’enfant sera sourd ou pas. Angela qui se sent exclue parce que son enfant n’est pas sourd.
Ce film nous fait comprendre par le manque de son, ce qu’éprouve une personne sourde. Il y a eu un grand moment de silence total ou seulement le langage des signes était présent. Un film de contraste ou lorsqu’Angéla met ses prothèses auditives, les bruits sont trop amplifiés et c’est stressant. Un film qui nous fait comprendre les différences.
Après le film, il y a eu une discussion avec Sylvie Tremblay, membre de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA).
Pour voir la Galerie photos de Lise Breton cliquez sur le lien
https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720328530228/with/54781513795
Court métrage : Orbites
Orbites a été présenté par Samuelle Larocque,programmatrice invitée et membre du jury courts métrages. Elle a fait un très bon résumé de ce film par les mots douceur et enveloppement. Effectivement A travers une constellation d’images analogiques texturées et de nappes sonores caressantes, Orbites incarne une plongée dans la mémoire sensorielle de Marie-Christine qui a perdu la vue il y a quelques années.
Marie-Christine nous explique qu’elle perçoit les couleurs vives, mais ne peut distinguer le rouge et le rose, etc. Elle aime la lumière du soleil. Le toucher prend une grande place depuis qu’elle a perdu la vue. La musique qui accompagne le film est douce et enveloppante. Un court-métrage qui nous fait prendre conscience de l’importance de tous nos sens.
Aussi dans la journée, il y a eu à la Place d’Youville, plusieurs courts métrages.
Une invitée spéciale : Rosalie Vaillancourt qui a rencontré les gens un peu partout en van life pour parler de la télévision et des émissions préférées des gens.
Mathilde Roy reçoit Rosalie Vaillancourt en entrevue à la place d’Youville
Crédit photos : Lise Breton