Du jazz au country folk, en passant par le rock progressif et les sonorités du monde : la programmation hiver-printemps 2026 du Palais Montcalm – Maison de la musique promet une saison riche et audacieuse. Les scènes Raoul-Jobin, D’Youville et Chez Madame Belley accueilleront à la fois des artistes de renom et des talents émergents, pour le plus grand plaisir des mélomanes et des curieux.
Salle Raoul-Jobin
16 janvier – Blue Rodeo
De ses débuts dans les clubs de Toronto à son actuel statut d’icône national, Blue Rodeo a passé quatre décennies à créer la trame sonore d’innombrables Canadiens. C’est ce fascinant répertoire ancré dans le country rock, mais touchant aussi à la folk et parfois même au psychédélique, que la troupe dirigée par Greg Keelor et Jim Cuddy viendra partager.
5 février – Leif Vollebekk
Le Montréalais Leif Vollebekk est de retour avec un concert intimiste et riche en émotions, mettant à l’honneur les mélodies touchantes et les textes bien sentis de son récent album, Revelation. Avec sa voix unique et son approche fluide, tant au piano qu’à la guitare, Vollebekk tisse des atmosphères planantes et envoutantes.
12 mars – Caity Gyorgy et Gabi Hartmann, en programme double
Le Palais Montcalm vous offre un programme double exclusif avec deux étoiles montantes du jazz vocal. Récipiendaire de plusieurs prix, la chanteuse canadienne Caity Gyorgy est reconnue ici comme ailleurs pour son riche répertoire bebop et swing. Gabi Hartmann s’impose pour sa part avec un style multilingue, mêlant pop, folk, jazz, soul et musiques du monde. Une soirée pleine de promesses!
13 mars – The Flower Kings et Neal Morse, en programme double
Les Flower Kings s’arrêtent pour la toute première fois au Palais Montcalm, le temps d’un programme double exclusif en compagnie de Neal Morse. Formé en 1994, le groupe de rock progressif suédois, dirigé par le guitariste et chanteur Roine Stolt, s’est taillé une place enviable dans le milieu grâce à sa façon de marier sensibilité pop, mélodies accrocheuses et envolées instrumentales carburant aux sonorités rétro.
21 mars – ¡Cubanismo!
¡Cubanismo! vient partager ses rythmes chauds pour la toute première fois à Québec. Avec ses cuivres entraînants, ses brillantes harmonies et ses impressionnantes polyrythmies, la troupe du trompettiste Jesús Alemañy est reconnue comme l’une des meilleures de la musique cubaine, naviguant entre mambo, salsa, chachachá, danzon, bolero, rumba, son ou jazz latin avec le même bonheur.
25 avril – Cameron Carpenter
Le temps d’une soirée, cinéma et grand orgue seront à l’honneur. Cameron Carpenter offrira en effet sa propre trame sonore du film Le Fantôme de l’Opéra. Cette œuvre mythique du cinéma muet sera projetée dans sa version restaurée, avec sous-titres français, et aura droit à un nouveau souffle, grâce au jeu exceptionnel de Carpenter.
2 mai – Des hommes rapaillés
Il y a 30 ans, le poète Gaston Miron disparaissait, laissant en derrière lui une œuvre immortelle dont la richesse continue de se révéler encore aujourd’hui. Le spectacle Des hommes rapaillés est l’occasion de redécouvrir cette poésie avec une distribution exceptionnelle réunissant Michel Faubert, Pierre Flynn, Yann Perreau, Martin Léon, Luc De Larochellière, Gilles Bélanger etMountain Daisies.
Pierre Flynn pour la 2e chanson
8 mai – Viviane Audet
Le piano et le torrent, de Viviane Audet est un récit pianistique de quinze pièces qui puise ses racines et son histoire au creux du petit village côtier de la Baie-des-Chaleurs qui l’a vue naître, grandir et devenir : Maria. À la fois intimiste et puissant, ce concert est campé dans une mise en scène où le rire côtoie les larmes.
30 mai – Mark Lettieri Group et Pete Roth Trio avec Bill Bruford, en programme double
Le mythique batteur Bill Bruford (King Crimson, Yes, Genesis) sort de sa retraite pour rejoindre le trio du guitariste Pete Roth. Au programme? Des titres originaux ou des reprises allant de Coltrane à Earthworks. L’époustouflant Mark Lettieri (Snarky Puppy) assurera la première moitié de ce programme double de jazz rock imaginé par le Palais Montcalm. Une soirée à ne pas manquer!
11 juin – Thomas Fersen
Depuis la sortie de son premier album en 1993, Thomas Fersen s’est imposé comme un auteur-compositeur-interprète incontournable, un poète de la chanson française à l’esprit malicieux. Quelque trente ans après Le bal des oiseaux, son premier opus fondateur, Fersen revient avec Le choix de la reine, un projet irrésistible, qui est l’occasion de revoir son répertoire sous un angle nouveau.
Salle D’Youville
25 février – Ron Artis II
Hawaïen d’origine, Ron Artis II fusionne avec intensité le blues, la soul et le rock. Initié très jeune à la musique par son père, il révèle rapidement une virtuosité qui le hisse au rang de prodige de la guitare. Son plus récent album, We Are Not Machines, traduit sa volonté d’explorer la complexité de l’expérience humaine et dévoile la sensibilité de son univers musical.
13 et 14 mars – Édith Butler, Série Petite salle, grands noms
Édith Butler, la grande dame de la chanson acadienne, est de retour au Palais Montcalm le temps de deux rares concerts intimes, où elle parcourra les titres de son vaste répertoire, dont ceux de son récent album, Le Tour du grand bois, en compagnie de ses trois musiciens. Une occasion unique d’apprécier son art et sa formidable énergie de près!
26 mars – Chances
Forte de son nouvel album, And Now You Become a Seeker, où folk et électro s’unissent avec audace et délicatesse, la formation Chances s’arrête au Palais Montcalm afin de proposer un spectacle immersif, où les spectateurs entourent les musiciens. Porté par des harmonies vocales captivantes, des percussions vibrantes et des arrangements à la fois raffinés et intenses, l’ensemble trace une musique lumineuse, profondément tournée vers l’humain.
27 mars – The Admiral
The Admiral est le tout nouveau projet de Sébastien Lamothe, fondateur et directeur musical du groupe The Musical Box, qui n’a de cesse de remplir les salles au Québec et à l’étranger. Rock théâtral, western spaghetti et, bien sûr, progressif sont au programme de ce spectacle que les amateurs du genre ne voudront pas rater!
18 avril – Nicolas Ferron Trio
L’orgue B3 et l’amplificateur Leslie du Palais Montcalm seront à l’honneur dans ce nouveau projet du Nicolas Ferron Trio qui emprunte autant au jazz qu’au rock. Ferron (guitare), Jonathan Cayer(orgue B3) et Louis-Vincent Hamel (batterie) créent une musique contrastée où les atmosphères éthérées s’enchaînent avec des grooves énergiques et exaltants.
24 avril – Battle of Santiago
Originaire de Toronto, Battle of Santiago fait escale à Québec pour partager une aventure musicale sans frontières. Entre l’énergie des rythmes afro-cubains et l’intensité du post-rock canadien, le groupe façonne un univers sonore chaleureux, festif et singulier. Chaque composition devient une invitation au voyage, capable de toucher les mélomanes de tous horizons!
25 avril – Sussex
Sussex revient au Palais Montcalm après une trop longue absence. Fidèle à lui-même, le duo se moque des étiquettes avec son mélange de six cordes acoustiques, de vibraphone et de pedal steel guitar sur lequel Rob Lutes, maintes fois primé aux Canadian Folk Music Awards, pose sa voix chaleureuse. Un rendez-vous plein de délicatesse, situé quelque part entre la folk et le blues.
21 mai – Gentiane MG
Pianiste de grand talent, Gentiane MG a signé, à la barre de son trio, trois albums qui lui ont valu maintes distinctions, doublés de tournées l’ayant menée tant au Mexique qu’en Hongrie ou en France. Entourée de Levi Dover (basse) et de Mark Nelson (batterie), elle vient proposer ses nouvelles créations, fort attendues.
29 mai – Brass Camel
Brass Camel est une formation rock qui défie les catégories. La troupe de Vancouver fusionne funk contagieux, progressif époustouflant et art rock riche en harmonies vocales. Le groupe, qui brille autant par ses compositions adroites que ses performances énergiques, vient présenter son nouvel album coréalisé par Kevin Comeau (Crown Lands) et mixé par Terry Brown (Rush, Hendrix, The Who). À découvrir de toute urgence!
9 juin – Trio SR9 avec Kyrie Kristmanson
« Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps. » C’est en gardant ces mots d’Hélène Cixous en tête que le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson ont construit le projet Venus Rising, où les œuvres féminines, de Hildegard von Bingen à Björk en passant par Kate Bush sont à l’honneur.
UNE BELLE NOUVEAUTÉ POUR LES COUPS DE CŒUR DE MADAME BELLEY
Cette série propose des concerts gratuits aux détenteurs de billets des spectacles à la salle Raoul-Jobin. Les spectateurs peuvent découvrir des artistes émergents dans le lounge Chez Madame Belley, où sont présentés les Coups de cœur. Nouveauté cette année: ces prestations auront lieu non seulement après, mais aussi avant les concerts principaux. Les avants-concerts se tiennent de 18h30 à 19h15, avec ouverture des portes dès 18h et des rabais au bar jusqu’à 18h30. Une belle façon d’arriver tôt pour éviter les soucis de stationnement ou de prolonger la soirée en toute convivialité. À voir (et à entendre!): La Coupabang!, Louis-Solem, Abaco Trio, La dame Ovale, Milandrea, Rébecca Veilleux, JeanDo, Thélonius Garcia, Thierry Du Sablon et Nicolas Gémus.
POUR LES PLUS PETITS
11 avril – Tableaux Musique
Tableaux Musique est un voyage exaltant, tout en sons et en images. Un petit castelet donne vie aux péripéties des marionnettes, animées par deux musiciennes. À travers des univers variés comme le désert de sable chaud, les fonds aquatiques, la forêt tropicale ou les sols enneigés, les tout petits naviguent entre rêve et réalité. Munies d’une variété d’instruments, de tableaux et d’objets, les artistes construisent et déconstruisent chaque décor sonore et visuel sous les yeux des enfants.
Recommandé pour les 2 à 5 ans.
PAROLES ET MUSIQUE
Plongez dans un moment privilégié où notre directeur de la programmation, Nicolas Houle, vous invite à découvrir l’univers des artistes invité.es. Ces rencontres uniques offrent une occasion exceptionnelle d’apprendre à mieux connaître les artistes, leurs parcours, leurs inspirations et leurs visions créatives. Ce rendez-vous est ponctué de quelques pièces musicales soigneusement sélectionnées pour enrichir l’atmosphère et ajouter une touche d’émotion artistique. Au programme : Édith Butler, le 14 mars à 13h et Bill Bruford, le 31 mai à 11h. À noter qu’exceptionnellement, Bill Bruford ne présentera pas de performance musicale. Gratuit. Réservation obligatoire.
La saison hiver-printemps 2026 du Palais Montcalm est rendue possible grâce à la collaboration de :
PHOTOS ET VIDÉOS EN LIEN AVEC LA NOUVELLE PROGRAMMATION
Après la programmation, les gens étaient invités à prendre gratuitement une consommation et assister au spectacle de La Coupabang à Place d’Youville
Vous pouvez voir l’exposition de Martine St-Clair au 2e étage. Martine était présente ce soir.
Crédit photos: Marie-Josée Boucher
