Événement polar à la librairie la Laliberté : Quelques nuances … de Johanne Seymour

Nous vous invitons à venir découvrir « Quelques nuances… de Johanne Seymour, auteure de polars », en tête-à-tête avec Michel Roberge, blogueur littéraire.

Formule 5 à 7 – Vous pourrez alors partager votre passion pour ce genre littéraire avec la communauté d’auteur.e.s, de lectrices et de lecteurs de la région de Québec. L’entretien débutera vers 17h15.

Cette activité est gratuite.

Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s. Une invitation spéciale est lancée aux étudiantes et aux étudiants en littérature ou en création littéraires.

*** À propos de Johanne Seymour ***

Johanne Seymour est comédienne, scénariste, metteure en scène, réalisatrice et romancière. Elle a publié son premier polar en 2005, « Le Cri du cerf », scénarisé et adapté en minisérie télévisée en 2016 par l’auteure, met en vedette Kate McDougall, sa détective fétiche. Cette première enquête et les cinq autres qui ont suivi ont été, tour à tour, finalistes au Prix de la relève Archambault, au Grand Prix Archambault, au prix Saint-Pacôme ainsi qu’au prix Arthur Ellis. 

En 2024, elle publiait « Fracture », un roman noir dont l’action se déroule dans le quartier populaire de Pointe-aux-Trembles ou des amis d’enfance apparemment sans histoire, cachent un terrible secret.Le roman est finaliste 2025 pour le prix du meilleur polar en français des Crime Writers of Canada Awards of Excellence.

Johanne est également la fondatrice du festival international de littérature policière « Les Printemps meurtriers de Knowlton » qui s’est déroulé de 2012 à 2016.

À l’occasion de cet entretien, elle nous présentera son nouveau roman : « Fatal » tout frais sorti des presses.

Nos prochains rendez-vous, automne de la saison 2025

   Octobre : Michel Viau – ZOOM/YouTube[scénariste de BD policières :polars et BD]

7 novembre : Stéphane Ledien [auteur et critique de polars]

5 décembre : Guy Roussel [à l’occasion de la sortie de son premier polar]

Un retour sur « Quelques nuances… de Jean-Louis Blanchard »

Pour le cinquième entretien de la saison 2025 de « Quelques nuances d’auteur.e.s de polars » à la librairie La Liberté de Québec, nous avons eu le privilège d’accueillir l’auteur montréalais Jean-Louis Blanchard qui, en raison de ses occupations professionnelles, se fait désirer dans les différents salons du livre. 

Avec Jean-Louis, nous avons bien sûr parlé des quatre tomes des enquêtes de Bonneau et Lamouche : de l’origine des personnages et des scénarios originaux qui font que ses polars ont un grand succès. Il a aussi été question des romans jeunesse qu’il a écrits, d’abord pour son petit-fils, afin de faire vivre aux jeunes garçons des aventures mystérieuses dans des mondes inexplorés.

La conversation s’est poursuivie autour de ses intérêts de lecture, de sa démarche créatrice et de ses projets futurs. Des questions du public ont permis d’ajouter « quelques nuances » au profil de Jean-Louis Blanchard.

Trois autres auteurs de la région de Québec étaient aussi présents : Richard Ste-Marie, partenaire dans cette aventure qui assure l’enregistrement des entretiens, Stéphane Ledien, auteur et chroniqueur littéraire, notre invité de novembre, et Guy Roussel pour parler de son premier polar au début du mois de décembre.

Il est possible d’écouter l’entretien avec Jean-Louis Blanchard sur la chaîneYouTube de « Quelques nuances… d’auteur.e.s de polars » à laquelle vous pouvez d’ailleurs vous abonner. 

Merci à la librairie La Liberté de Québec qui nous accueille chaque premier vendredi du mois. Et à Dominique Lalande, conjointe de Stéphane Ledien, qui nous donne un coup de main ainsi qu’à Richard Ste-Marie pour l’enregistrement des événements.

Quitter la version mobile