SHOW GONE : une histoire d’amitié entre Ame Henderson et Matija Ferlin

SHOW GONE
Provincija et Ame Henderson Projects (Toronto et Croatie)
Présentée par La Rotonde à la salle Multi de Méduse
les 12 et 13 novembre 2025, 20 h

Après les spectacles The Most Together We’ve Ever Been (2005) et OUT OF SEASON (2015), la Torontoise Ame Henderson et le Croate Matija Ferlin signent ensemble le chapitre final d’un triptyque de duos entamé il y a 15 ans. Show Gone représente une histoire d’amitié créative et un relais chorégraphique à travers le temps. Un spectacle présenté les 12 et 13 novembre 2025 à la salle Multi de Méduse.

Aujourd’hui et après des années d’éloignement, alors que les réalités de chacun ont évolué, que leurs corps ont changé, les deux artistes se questionnent : qu’avons-nous besoin de nous révéler l’un à l’autre pour avancer de nouveau ensemble ? Pour nous reconnecter alors que la vie nous a momentanément séparés ?

Le spectacle se déroule comme une séance de défilement anti-réseaux sociaux qui expose à la fois le désir et l’impossibilité de contrôler le récit. Plutôt que des images fixes montrées assez vite pour donner l’illusion de la vie, il présente des fragments d’histoires vécues, à vitesse humaine. Et de cette succession infinie de fins naît peu à peu un sentiment de commencement.

 «Une expérience de spectacle avec Ame et Matija se vit comme un réel partage : le public se sent bienvenu, inclus, et l’inspiration traverse le quatrième mur. Les chorégraphes et interprètes sont désarmants de vérité, avec un humour et une sincérité bien assumés. On en ressort le moral galvanisé! »

Marie-Hélène Julien, directrice et programmatrice de La Rotonde

Atelier grand public
Ame Henderson et Matija Ferlin invitent le public à explorer l’intersection du mouvement, du langage et de la composition à travers une partition improvisée structurée, inspirée de leur pratique commune. Le 11 novembre, chaque participant·e sera invité·e à évoluer dans un champ polyphonique vivant composé des offres et des réactions de chacun·e, en explorant comment on s’exprime, réagit et se relie aux autres dans un espace de performance partagé. Les artistes accompagneront les participant·e·s dans l’exploration d’une partition d’improvisation collective où parole et silence, geste et immobilité, présence et absence sont autant d’éléments chorégraphiques. Le public peut s’inscrire avec la tarification inclusive à https://larotonde.tuxedobillet.com/larotonde/atelier.

À noter que la langue d’enseignement est l’anglais, avec un soutien à la traduction en temps réel assuré par notre collègue et collaboratrice Katie Ward.

Équipe artistique
Chorégraphie et interprétation : Matija Ferlin, Ame Henderson/ Dramaturgie : Goran Forčec / Scénographie : Mauricio Ferlin / Costumes : Matija Ferlin, Desanka Janković / Lumières : Dario Družeta / Soutien artistique : Diego Gil, Katie Ward.

À propos d’Ame Henderson et Matija Ferlin
Ame Henderson est née sur l’île de Vancouver et vit et travaille aujourd’hui à Toronto. Avec une pratique chorégraphique qui englobe la publication, la performance et l’exposition, son travail propose des modes expérientiels d’être ensemble. Elle a cofondé la compagnie collective Public Recordings en 2004, produisant et présentant en tournée plus d’une douzaine d’œuvres de groupe de 2005 à 2015. Elle a également collaboré avec le Toronto Dance Theatre de 2013 à 2019. Ses créations, élaborées en coproduction et en résidence avec divers partenaires nationaux et internationaux, ont fait l’objet de nombreuses tournées. Henderson est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en chorégraphie de l’Amsterdam School of the Arts et, parallèlement à sa pratique artistique, exerce en tant que psychothérapeute gestaltiste en cabinet privé.

Matija Ferlin est un metteur en scène de théâtre croate, chorégraphe de pièces de danse d’ensemble et interprète de ses propres spectacles solo. Diplômé de la School for New Dance Development d’Amsterdam, Ferlin a ensuite vécu et travaillé à Berlin et à Toronto. De retour à Pula, sa ville natale, il se consacre à la recherche et à la redéfinition de différentes conceptions de la performance scénique, collaborant avec des acteurs et des danseurs. Depuis 2023, il est directeur artistique du Théâtre national d’Istrie à Pula, en Croatie.

Billetterie et infos

Ado : 18 $ / Membres La Rotonde : 28 $ / Réduit : 31 $ / Régulier : 35 $
Les billets et la carte de membre sont en vente sur larotonde.tuxedobillet.com.
Rencontre avec les artistes après la représentation du 12 novembre.

Photo : Noel Pendawa

Quitter la version mobile