C’est avec beaucoup d’émotion que La Bordée annonce le départ de Michel Nadeau, codirecteur général et directeur artistique, après dix saisons d’un mandat marqué par l’audace, l’humanisme et l’engagement envers la communauté. Animé par la volonté profonde de faire un théâtre populaire, citoyen et ancré dans son milieu, Michel Nadeau aura donné une personnalité forte à La Bordée et contribué de manière significative à son rayonnement national.
Fervent défenseur de la création, il a soutenu avec conviction le développement de la dramaturgie québécoise en collaborant avec de nombreux auteurs et autrices. Ses choix artistiques ont mené à des œuvres marquantes telles que La paix des femmes, Grosse-Île 1847, 34B, Là où je me terre ou Un nouveau jour, pour n’en nommer que quelques-unes. Attentif à la relève, il aura ouvert la grande salle à des voix émergentes comme Pascale Renaud-Hébert, Olivier Arteau, Érika Soucy, Mary-Lee Picknell, Cristina Moscini et Rosalie Cournoyer.
Conscient qu’un théâtre va bien au-delà d’une programmation, Michel a tissé des liens profonds avec la communauté : spectacles participatifs comme ICI, création de murales à l’arrière du théâtre, mise en place du Club des jeunes ambassadeurs, et de nombreuses actions de médiation auprès d’une dizaine de groupes communautaires. De plus, il a travaillé activement à l’amélioration substantielle des conditions de travail de tous les artistes et artisans qui œuvrent à La Bordée.Son départ sera effectif à la fin de la saison 2025-2026. D’ici là, il accompagnera l’intégration progressive de son ou sa successeur.e et supervisera la mise en œuvre des créations prévues dans le cadre du 50e anniversaire de La Bordée.
- Lors du Cabaret-bénéfice Les Feux de l’amour, en 2023 (CP Vincent Champoux)
2- Dans la pièce Rouge, en 2020 (CP Renaud Philippe)
3- Lors du dévoilement de la saison 25-26 (CP Nicola-Frank Vachon)
4- Dans la pièce En attendant Godot, en 2025 (CP Nicola-Frank Vachon)
APPEL DE CANDIDATURES
À l’aube de son 50e anniversaire, La Bordée et son conseil d’administration saisissent cette période charnière pour clarifier leur structure directionnelle. L’organisation lance donc un appel de candidatures pour le poste de Direction artistique et Direction générale adjointe.
Ce rôle renouvelé recentre la fonction sur le leadership artistique en allégeant la charge administrative et en permettant une présence plus soutenue au cœur des processus de création. Il traduit la volonté de La Bordée d’affirmer davantage la place de la création artistique et du travail de production dans sa gouvernance, et constitue un investissement à long terme pour soutenir la vision, la créativité et l’avenir de l’institution.
L’affichage du poste est disponible sur le site web de La Bordée. La date limite pour soumettre une candidature est le 14 décembre à minuit.
RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
La Bordée souhaite également annoncer des changements au sein de son conseil d’administration. David Chabot, Chef des communications et Directeur du bureau du président chez Trudel, assume désormais la présidence, succédant à Patrick Dubé, président sortant. Le rôle de vice-présidente sera assuré par Ariane Robitaille, propriétaire du Tequila Lounge. Ian Morissette, sous-ministre associé aux Mines au ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, se joint également au conseil à titre d’administrateur.
La Bordée tient à souligner le départ de Jean-Sébastien Bérubé et Patrick Dubé, qui quittent le conseil après plusieurs années de contribution. Toute l’équipe leur exprime sa profonde gratitude et leur souhaite la meilleure des continuations.
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
