Vous imaginez-vous une avenue qui vibre au son d’un piano cubain, un parc où une fanfare déambule entre les passants, un plancher de danse swing qui pousse les inconnus à se prendre pour Fred Astaire ? C’est exactement ça qui vous attend du 25 au 28 juin prochains.

Le Festival Québec Jazz en Juin fête cette année sa huitième édition et il n’a jamais été aussi généreux. En plus des 16 spectacles présentés dans quatre lieux de la ville, la programmation extérieure gratuite, fraîchement dévoilée, s’étale sur quatre jours et envahit l’avenue Maguire, le Faubourg Saint-Jean et Saint-Sauveur.


Vendredi 26 : Le coup d’envoi swing

La soirée d’ouverture, dès 16 h 15 sur l’avenue Maguire, est faite pour vous mettre de bonne humeur avant même que le soleil ne se couche. Des cours de danse swing animés par la troupe Port-O-Swing vous apprendront les bases en quelques minutes — et c’est là que la magie opère : vous n’avez pas besoin de savoir danser pour vous lancer.

Sur la scène principale de l’Espace Festif Desjardins, la Brésilienne Flavia Nascimento posera ses rythmes sud-américains à 19 h, puis Jordan Officer clôturera la soirée à 21 h avec son blues teinté de jazz et de country qui a fait voyager sa musique bien au-delà du Québec. Côté scène Roset, le Quatuor Jérémie Carrier et le duo Sara et Rebeca mettront en valeur le talent local.

Et si vous cherchez de l’étonnement, l’œuvre immersive « Parédolïa » d’IMAGICARIO transformera l’avenue en terrain de jeu sensoriel à trois reprises dans la soirée. Les curieux n’en reviendront pas.


Samedi 27 : La grande journée de Maguire

Le samedi, c’est le grand jour. Dès 11 h, l’avenue Maguire se transforme en festival à ciel ouvert avec une vingtaine d’artistes. La scène principale vous propose des noms qui font vibrer la scène québécoise : La Coupabangue, Bosko Baker, Haingo Nirina, Pascal Larose et l’Orchestre savoureux, et Missiz Hippie and the Mississipiz! pour la soirée.

Ce qui rend cette journée spéciale, c’est que le jazz ne se limite pas aux scènes. Des commerçants de l’avenue — Pizzaio, Pizza 900, Tapas & Liège — ouvrent leurs portes à des prestations intimistes : Flavie Dufour, Antoine Lemieux-Rinfret et Olivier Madore Millette y offriront des performances qui vous surprendront en vous arrêtant simplement pour un repas.

Le clou du samedi ? Sahad, le musicien sénégalais surnommé « le James Brown sénégalais », qui clôturera la soirée à 21 h. Finaliste du Prix Découvertes RFI 2025, il propose un univers kaléidoscopique mêlant afrobeat, jazz fusion, funk et rythmes traditionnels ouest-africains. Une énergie à vous donner envie de sauter sur place.


Dimanche 28 : Le jazz en famille

Le dimanche, le festival se fait plus doux. Il commence à 9 h avec le retour du populaire Yoga Jazz en collaboration avec Desjardins — oui, on fait du yoga sur fond de jazz, et c’est aussi apaisant que ça en a l’air. Les familles seront comblées par la chorale d’enfants les Jazzouillis de Château d’Eau accompagnés de Joel & The Outsiders à 11 h.

La journée se terminera en explosion tropicale avec Andy Rubal à 15 h. Pianiste et chanteur cubain installé au Québec, il conjugue héritage caribéen et terre d’accueil dans une salsa, un son cubain et une timba qui feront danser même les plus timides.


Et ailleurs dans la ville…

Le Festival ne se limite pas à Maguire. Le samedi après-midi, le Parvis Festif du Faubourg Saint-Jean vous offre une programmation dans le cadre enchanteur de l’église Saint-Jean-Baptiste : Courtepointe, DGC, Arcade Jukebox et Neat Summa y joueront à partir de 14 h.

Et c’est la première fois que le Parc Durocher à Saint-Sauveur vibre au jazz ! Le Québec Jazz Big Band ouvrira les festivités à 15 h, suivi de Nikan et Maman, avec Andy Rubal qui refera une apparition à 21 h pour clôturer la soirée en ce quartier.

Avec une programmation aussi diversifiée que généreuse, entièrement gratuite et accessible à toutes et à tous, le Festival Québec Jazz en Juin réaffirme sa volonté de faire vivre le jazz au cœur des quartiers de Québec.


Le saviez-vous ? La Petite école du Jazz Desjardins sera de retour avec Jérémie Carrier sur Maguire (samedi et dimanche) et Jazzy Mama au Parc Durocher (samedi). Petits et grands pourront s’initier aux instruments du jazz et même au scat — l’occasion idéale pour les enfants de découvrir le jazz autrement qu’à travers un casque.

Du 25 au 28 juin, la ville de Québec sera jazz. Et vous, vous avez choisi votre coin de ville ? Pour tous les détails et la programmation complète, rendez-vous sur jazzenjuin.ca.