Réalités ParallèleS

Réalités Parallèles

Réalités ParallèleS

Faites-vous réellement confiance à ce que vos yeux vous racontent ?

Une création du Théâtre de la Pire Espèce

5 au 21 mars 2026

Au Théâtre Aux Écuries

Réalités Parallèles

Du 5 au 21 mars 2026, le Théâtre de la Pire Espèce présente, en co-diffusion avec le Théâtre Aux Écuries, sa nouvelle création : Réalités Parallèles de Francis Monty dans une mise en scène de Olivier Ducas et Francis Monty.

Un détail dans le motif du tapis de l’hôtel vient troubler nos certitudes, une faille du vaisseau spatial révèle l’inimaginable, un avion dans le ciel est signe de mauvais présage… mais il parachute des pianos dans la campagne pour nourrir l’âme des soldats. Le monde correspond-il vraiment à ce que l’on voit ? À ce que l’on en pense ?

Avec Réalités Parallèles, Francis Monty et Olivier Ducas signent un spectacle hypnotique pensé comme un recueil de nouvelles. Ce triptyque explore la rencontre improbable entre le cinéma d’animation en direct, le théâtre de papier et le théâtre d’objets. Chaque récit exploite son propre univers, son langage esthétique singulier et est relié par un même questionnement sur le choc entre réalité et perception.

Au fil du spectacle, les spectateur·ice·s sont invités à imaginer de nouvelles règles de jeu pour naviguer à travers les trois courtes formes et les possibilités infinies de leurs imaginaires. Grâce à un dispositif scénique ingénieux, combinant castelets de théâtre de papier et caméras en direct, le public assiste à la création des images sous ses yeux, comme à un film qui se fabrique en temps réel.

Porté par quatre acteur·ice·s-manipulateur·ice·s – Étienne Blanchette, Joanie Fortin, Marcelle Hudon et Alexandre Leroux – le spectacle allie les forces du papier, de l’objet et du cinéma, pour déployer une forme singulière traversée de vertiges intérieurs. De cette création à vue émerge un lien privilégié avec les spectateur·ice·s qui les entraîne dans un jeu d’échelles et de perceptions inédit. Réalités parallèles pose à sa manière une réflexion sur la façon dont nous percevons le réel. Ces trois propositions invitent à la curiosité et guident vers une grande traversée introspective.

Bande-annonce

Les trois récits

LES MURS DU ZOO SE SONT ÉCROULÉS | À 13 ans, Felix Mirbt traverse à vélo une Allemagne en guerre, tentant de suivre un père toujours insaisissable. Cinquante ans plus tard, le marionnettiste raconte ce voyage entremêlant ses souvenirs lointains, faits d’images d’archives et de ruines en carton envahies par les animaux en fuite du zoo de Berlin.

HÔTEL OVERLOOK |Dans un hôtel aux allures de Shining, un auteur déambule, hanté par son passé et par les étranges motifs du tapis. Couloirs, portes et ascenseurs composent un labyrinthe où les lieux se superposent et le réel se trouble. À mesure que l’espace se dilate, une brèche apparaît à l’intérieur de lui…et le monstre surgit.

IL ASSIÈGE / LA PORTE DE LA STATION / LE COSMOS | Une équipe d’astronautes erre sans destination, partageant son temps entre menues réparations, parties de golf en apesanteur et questions sans réponses. Le montage vidéo en direct fragmente le récit et nous plonge dans le temps dilaté de la navigation spatiale, entre effets d’optique et références cinématographiques.

Prologue : Avant le spectacle, un prologue est offert au public qui est invité à découvrir trois castelets exposés dans le café du Théâtre Aux Écuries.


Texte Francis Monty

Mise en scène Olivier Ducas et Francis Monty

Distribution Étienne Blanchette, Joanie Fortin, Marcelle Hudon et Alexandre Leroux

Dramaturgie, assistance à la mise en scène et régie Jonathan Cusson

Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard et Clara Desautels |Scénographie, conception des maquettes et objets Julie Vallée-Léger |Aide à la fabrication Gabrielle Chabot, Iker Vicente et Julia Allehaux-Villano |Éclairage Thomas Godefroid | Conception sonore Nicolas Letarte-Bersianik | Collaboration à la création Mélanie Baillairgé, Jérémie Desbiens, Mathieu Gosselin, Salim Hammad et Geneviève Thibault | Conseils techniques et constructions Gabriel Duquette | Direction de production Catherine Le Gall-Marchand | Direction technique Chann Delisle et Paul Foresto

Production Théâtre de la Pire Espèce


À propos du Théâtre de la Pire Espèce |Pionnier du théâtre d’objets au Québec, le Théâtre de la Pire Espèce est une compagnie créée en 1999 et dirigée par ses deux artistes fondateurs : Olivier Ducas et Francis Monty. Portée par un esprit de troupe, la Pire Espèce est aussi une confrérie d’artistes et de collaborateur·rice·s précieux·ses que l’on retrouve au fil des créations.

La compagnie a pour mission de développer des écritures scéniques originales qui accordent une place prépondérante à l’image. Contournant l’illusion théâtrale, la Pire Espèce établit un rapport direct avec le public au profit d’une complicité avec le spectateur.

La Pire Espèce, c’est aussi 26 créations originales, 1 exposition, 2 spectacles de rue et 7 cabarets ; près de 2000 représentations dont la moitié à l’étranger ; des tournées récurrentes au Canada, en Europe et en Amérique latine. Engagée dans son milieu, la compagnie est membre fondatrice du Théâtre Aux Écuries. Elle mène également des activités de médiation culturelle et des formations auprès des professionnels et des amateurs depuis plus de 20 ans.

Théâtre Aux Écuries

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Infos : https://auxecuries.com/evenements/realites-paralleles/

24 h/7 : Billetterie | Par téléphone : 514 844-1811 poste 401

En personne : 7285 rue Chabot, Montréal.

Sur réservation et lors des soirs de représentations.

Crédit photos: David Ospina

Gift this article

Quitter la version mobile