WÒCH
L’éclatement du vertige
Texte et mise en scène Natasha Kanapé Fontaine et Samuel Suffren
Productions Menuentakuan
10 au 21 février 2026
Au Théâtre Aux Écuries
Le Théâtre Aux Écuries et les Productions Menuentakuan présentent du 10 au 21 février 2026, WÒCH, une création de Natasha Kanapé Fontaine et Samuel Suffren.
Née de l’amitié entre l’artiste innue Natasha Kanapé Fontaine et l’artiste haïtien Samuel Suffren, cette création trilingue réunit quatre interprètes autour de la rencontre entre deux cultures et explore les traces de la colonisation et ses résonances contemporaines.
Port-au-Prince, mars 2024 : Samuel quitte son appartement de force. La situation de sa ville se complexifie. Une réalité inimaginable et sans précédent lui fait face. Alors, il adresse une lettre à son amie Natasha, à Montréal. Depuis ce point de départ, une correspondance se déploie entre les deux artistes. Sans détour, les deux ami·e·s abordent le thème de la colonisation ; sa violence, ses vestiges, ses conséquences et ses façons insidieuses de persister encore aujourd’hui. De ce tour de force surgit une lettre d’amour incandescente à leurs peuples respectifs ici sur scène rassemblés. Des résonances neuves qui cherchent, à travers le théâtre, la performance et le cinéma, à retracer l’éclatement de la lumière, de la beauté et du vertige.
Interprété par Catherine Boivin, Penande Estime, Staloff Tropfort et Xavier Watso, ce spectacle conjugue la puissance des mots, des images et du mouvement et crée une forme scénique qui trace des parallèles entre deux histoires coloniales, lesquelles se répondent et s’éclairent mutuellement. Le récit, déployé en kreyòl, en innu-aimun et en français, restitue les expériences vécues par les deux communautés. Sur scène, les interprètes portent cette parole métissée, partagent des mémoires intimes et invitent aux rencontres. Ils et elles guident notre regard et notre écoute vers cette onde partagée qui relie toutes les communautés.
Natasha Kanapé Fontaine – Autrice et metteure en scène| Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Elle vit à Tio’tia:ke – connu sous le nom de Montréal. Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie et sa démarche de rapprochement des peuples par l’art, l’écriture, la performance, le dialogue – pour contribuer à faire en sorte que les prochaines générations sauront vivre ensemble dans le partage, le respect et l’échange entre les cultures. À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle est promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, scénarisation, consultation en littérature autochtone, lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples.
Samuel Suffren – Auteur et metteur en scène | Samuel Suffren est un artiste multidisciplinaire de renommée internationale. Metteur en scène et réalisateur, ses œuvres sont jouées et performées en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Haïti. Véritable fer de lance de la jeunesse artistique haïtienne, Samuel a grandi à Delmas, Port-Au-Prince. L’automne dernier, il expose au musée du Louvre son plus récent diptyque intitulé Le palais des chants. Le troisième volet de sa trilogie Coeur Bleu a été de la Quinzaine des cinéastes à Cannes en mai 2025 et sera également de la sélection officielle de Sundance en février 2026. De plus, Samuel porte plusieurs chapeaux, dont celui d’artiste, de producteur et de programmateur pour le festival des Rencontres du Documentaire en Haïti. Son film Des rêves en bateaux papiers fut de la programmation officielle du Festival Sundance en 2024 et qualifié aux Oscars, sa dernière création théâtrale Bwatchèn a été présentée à Port-Au-Prince à l’automne 2023.
Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités culturelles, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.
Texte et mise en scène : Natasha Kanapé Fontaine et Samuel Suffren
Avec Catherine Boivin, Penande Estime, Staloff Tropfort et Xavier Watso
Assistante à la mise en scène et régie Joelle Gagnon | Assistant à la dramaturgie Xavier Huard | Direction de production Mélisande Goux | Direction technique Nicolas Jalbert | Idéation et réalisation de costumes David Charlier | Conception éclairages Tristan-Olivier Breiding | Conception vidéo et sonore Simon Riverin | Intégrateur sonore Timon Vandroux.
Une production des Productions Menuentakuan
Théâtre Aux Écuries
INFORMATIONS ET BILLETTERIE
Infos : auxecuries.com/evenements/woch/
24 h/7 : Billetterie | Par téléphone : 514 844-1811 poste 401
En personne : 7285 rue Chabot, Montréal.
Sur réservation et lors des soirs de représentations.
Crédit photo: Courtoisie
