Durée : 55 minutes sans entracte

27 au 29 juin

Ce qui frappe d’abord avec ce spectacle, ce sont les chorégraphies où les 7 femmes et les 2 hommes jonglent en symphonie en suivant la cadence.  Les styles musicaux sont excellents et variés.  On passe du jazz, au western et même à l’opéra. On est transporté dans une succession de tableaux vivants.   Les expressions faciales des danseuses et danseurs sont très communicatifs et ils nous font rire.  On bande même les yeux d’un des danseurs et il continue tout de même à bien jongler et suivre la vitesse des mouvements avec précision. 

Photo: Camille Greenwell

Très belle mise en scène de cette création drôle, inventive et pleine de caractère. Cette troupe perturbe les conventions et la jonglerie traditionnelle sur scène avec leurs 80 oranges et leurs 7 pastèques.

L’histoire

Gandini Juggling renverse les rôles, et ce sont désormais des jongleuses qui prennent la place des hommes et se vengent du machisme ordinaire dont elles ont subi les conséquences dans SMASHED.

Beaucoup d’humour à travers leur numéro, ces artistes apportent un vent de fraîcheur et nous emporte là on ne les attendait pas. La jonglerie débute avec les oranges, puis une très belle chorégraphie de danse avec les pastèques pour se terminer dans une orgie de fruits brisés par terre. 

À propos de la compagnie

Ce cirque contemporain met de l’avant deux disciplines, soit la danse et la jonglerie.  

Créée en 1992 par les jongleurs Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala, Gandini Juggling ne cesse de réinventer et de vivifier l’art de la jonglerie, en écrivant les nouvelles formes d’un cirque toujours contemporain. Allant toujours plus loin dans leur recherche esthétique sans renoncer à la générosité d’un spectacle partagé avec tous, introduisant le langage dansé dans son approche narrative sans renoncer l’espièglerie des arts du cirque, Gandini Juggling continue inlassablement de créer sans se fixer de limites.

La compagnie britannique a offert plus de 6000 spectacles dans plus de 50 pays. Ils se produisent dans de nombreux festivals et lieux prestigieux à travers le monde. Leur art dépasse les barrières culturelles : regarder des personnes évoluer tout en maintenant des objets dans les airs est un spectacle en soi dont le plaisir qu’il procure est partagé dans le monde entier.

Crédit photos : Lise Breton