Je vous avais parlé, dans l’une de mes chroniques, du retour de la collection frissons et de sa version québécoise. J’ai découvert récemment, que même les plus petits, avait leur collection frissons, qui s’appelle p’tites frousses. De plus, ce sont des auteurs québécois qui alimentent cette collection pour les plus de six ans. Pour cet article, je vous fais découvrir le livre, « La terrifiante piqûre », de l’auteur Keven Girard.

Thierry, un élève du primaire, aime bien courir. Un jour, il s’enfonce accidentellement un clou rouillé, dans le pied. Ses parents l’emmènent à l’hôpital. Thierry devra affronter l’infirmière qui lui fait peur… surtout avec sa seringue. Que lui veut-elle ? Le médecin est tout aussi suspect. Il n’en faut pas plus pour Thierry, pour vouloir s’enfuir de l’hôpital. Même ses parents semblent sous l’emprise du personnel hospitalier. Est-ce que Thierry va s’en sortir vivant ?

J’ai été agréablement surpris par la qualité du texte. J’ai été agréablement surpris de l’histoire. Étant adulte, j’ai deviné très rapidement vers quoi l’auteur dirigeait le jeune lecteur. Je peux facilement voir « les p’tites frousses » que l’auteur a parsemé dans son texte. Dans ce cas-ci, l’auteur a voulu démystifier la visite chez le médecin. Je trouve cela très bien. Côté présentation, le texte n’est pas très long à lire et utilise différents procédés littéraires afin de ne pas décourager le jeune lecteur. Il y a quelques dessins qui aident à la compréhension. On voit très bien que la collection « p’tites frousses » prépare le jeune lecteur à entrer dans le monde des romans jeunesses. Je vous conseille fortement pour vos jeunes qui ont acquis un certain niveau de lecture de base.

Crédit photo: Benoît Fréchette