Les Violons du Roy, reconnu comme l’un des meilleurs orchestre de musique de chambre au monde, célèbrent cette année leur 40e anniversaire. Fondé le 14 octobre 1984 par le chef d’orchestre Bernard Labadie, l’ensemble a su se distinguer par son interprétation exceptionnelle du répertoire baroque et classique, ainsi que par son engagement envers la communauté de la grande région de Québec.

Un parcours remarquable

Depuis leurs débuts, Les Violons du Roy ont captivé les auditoires du monde entier avec des performances vibrantes et émouvantes lors de plus de 2 000 concerts et 55 tournées internationales. L’ensemble et son chœur La Chapelle de Québec ont collaboré avec des solistes et chefs d’orchestre de renommée internationale, et ont enregistré 39 albums acclamés par la critique. Leur approche unique, alliant rigueur historique et expressivité, a fait d’eux un pilier de la scène musicale classique.

Un engagement renouvelé

À l’occasion de ce 40e anniversaire, Les Violons du Roy réaffirment leur engagement envers l’excellence musicale et l’innovation. L’ensemble continue de promouvoir la musique classique auprès des nouvelles générations, tout en explorant de nouveaux horizons artistiques.

Deux concerts incontournables pour souligner le 40e anniversaire

HUGH CUTTING : UNE VOIX POUR BACH

Les 10 et 12 octobre, sous la direction de Bernard Labadie, Les Violons du Roy seront ravis d’amorcer une collaboration exceptionnelle avec le célèbre contre-ténor Hugh Cutting pour deux concerts uniques qui auront lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm dans un programme Bach et Handel.

Nommé BBC New Generation Artist en 2022 et premier contre-ténor ayant remporter le prestigieux prix Kathleen Ferrier à Londres, le jeune anglais Hugh Cutting bénéficie déjà de précieuses collaborations avec des chefs tels que William Christie, Philippe Herreweghe et notamment Bernard Labadie avec qui il a récemment fait ses débuts au Carnegie Hall. Il retrouve le chef fondateur des Violons du Roy pour célébrer le 40e anniversaire de l’orchestre avec deux des plus belles cantates de Bach pour voix soliste.

Au programme :

G.F. HANDEL

Concerto grosso en si bémol majeur, op. 6 n° 7
Concerto grosso en la majeur, op. 6 n° 11

J.S. BACH

Cantate Geist und Seele wird verwirret, BWV 35
Cantate Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust, BWV 170

Informations pratiques :

Date : jeudi 10 octobre 14 h et samedi 12 octobre 19 h 30
Lieu : Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm – Maison de la musique
Billets : Hugh Cutting : une voix pour Bach (violonsduroy.com)

GAUVIN, LEMIEUX : DIVIN HANDEL

Les Violons du Roy et Jonathan Cohen sont enchantés d’annoncer un concert unique réunissant deux des plus grandes voix du Canada, la contralto Marie-Nicole Lemieux et la soprano Karina Gauvin. Ce magnifique événement aura lieu le mercredi 23 octobre à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique.

Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux occupent une place à part dans notre vie musicale en général et chez Les Violons du Roy en particulier ! Depuis le tout début de leurs carrières respectives, elles font toutes deux partie des artistes invités préférés du public et des musiciens des Violons du Roy. Quelle chance de pouvoir les réunir avec nos musiciens et Jonathan Cohen pour marquer notre 40e anniversaire de façon exceptionnelle !

Programme de la soirée :

G.F. HANDEL

Ouvertures, airs et duos extraits de Judas Maccabaeus HWV 63, Alexander Balus HWV 65, Joshua HWV 64, Solomon HWV 67, Belshazzar HWV 61 et Theodora HWV 68

Informations pratiques :

Date : Mercredi 23 octobre
Heure : 19 h 30
Lieu : salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm – Maison de la musique
Billets : Handel pour l’éternité avec Jonathan Cohen (violonsduroy.com)

Ne manquez pas ces chances uniques de célébrer les 40 ans d’un des meilleurs orchestres de chambre au monde ! ​​​​​​​