LA MURALE DE JORDI BONET PREND VIE GRÂCE AU TALENT DES CONCEPTEURS DU GRAND THÉÂTRE

Le 9 octobre prochain, le Grand Théâtre de Québec dévoile l’exploration visuelle et sonore RÉFLEXIONS LUMINEUSES qui met en lumière et anime un segment de la légendaire murale de Jordi Bonet. La partie sud de l’œuvre réalisée en 1969 sera transformée, pour une première fois et de façon éphémère, par une série de tableaux projetés sur sa surface et imaginés par deux techniciens et concepteurs du Grand Théâtre de Québec, Serge Gingras et Pierric Ciguineau. À l’occasion de cette inauguration, les créateurs seront accompagnés de Réjean Julien et Alain Audet, compositeurs et interprètes de la trame sonore originale de la fresque numérique. Ces derniers offriront une prestation musicale en direct au rythme des projections

Ce nouveau projet numérique vise à célébrer le 5e anniversaire du STUDIOTELUS et de son espace d’exposition dédié aux œuvres numériques de grande envergure, inaugurés en 2019. En faisant appel au talent de gens qui travaillent habituellement dans l’ombre au Grand Théâtre, l’institution répond à une double mission qu’elle s’est donnée lors du virage numérique amorcé en 2015 : créer un pont significatif entre les arts numériques et les arts de la scène en favorisant le partage d’expertises des artisans et des artistes et poursuivre la valorisation de la murale de Bonet par le biais d’outils technologiques.

C’est dans ce contexte que le duo Gingras et Ciguineau a été invité à explorer une technique numérique et à la présenter au STUDIOTELUS. D’abord impressionnés par le fait de devoir interagir avec une œuvre mythique, les concepteurs ont privilégié une approche décomplexée en s’amusant avec les surfaces. « Le but n’était pas d’interpréter l’intention de Jordi Bonet, mais plutôt d’attirer l’attention sur sa fresque avec des éclairages particuliers, d’en explorer les formes, de faire ressortir des éléments qu’on y observe et d’en inventer de nouveaux par association d’idées », précisent-ils. Le résultat de leurs explorations étonne et se traduit par des jeux d’ombres et de couleurs, des combinaisons de formes et la superposition d’éléments virtuels aux composantes sculpturales de la murale. L’ensemble, parfois rythmé, parfois plus planant selon les passages dictés par la trame musicale composée en amont, donne vie à l’immuable et révèle une foule de trouvailles ingénieuses.

Présentation des concepteurs

Depuis plus de 45 ans, Serge Gingras œuvre à Québec dans le domaine des arts de la scène. Il a su acquérir une solide expertise technique au Grand Théâtre de Québec depuis 1977 où il a participé à de nombreux spectacles d’envergure et œuvré à différents postes (éclairages, sonorisation, vidéo et effets spéciaux). Concepteur d’éclairages pour de nombreuses productions au théâtre et à l’opéra, il été chef éclairagiste à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec de 1999 à 2014 et depuis il est le chef projectionniste.

Pierric Ciguineau œuvre dans le milieu des arts scéniques depuis près de trente ans, et il a été embauché par le Grand Théâtre en 2015, où il occupe le poste de chef polyvalent. Il possède une vaste expérience en technique et régie pour la scène, acquise

notamment lors de tournées internationales et au sein d’organisations et d’institutions prestigieuses comme le Cirque du Soleil, le César Palace à Las Vegas et Cavalia.

RÉFLEXIONS LUMINEUSES – crédits

Une exploration numérique de Serge Gingras et Pierric Ciguineau

Musique originale : Alain Audet et Réjean Julien

Production : Grand Théâtre de Québec

Remerciements : Michel Desbiens et Ariane Plante

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Plan culturel numérique du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le STUDIOTELUS

Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, vise à bonifier l’expérience des visiteurs.euses et spectateurs.rices du Grand Théâtre de Québec. Inauguré en octobre 2019, il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles technologiques accessibles. Créées par des artistes professionnels.les indépendants.tes et minutieusement sélectionnés.es par Ariane Plante, la commissaire du Grand Théâtre, ces œuvres sont accessibles gratuitement. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et à la tenue d’événements en arts de la scène, en plus d’offrir un service de bar et grignotines.