La brillante auteure-compositrice originaire de Dolbeau Mistassini que plusieurs connaissent depuis 2019 a déjà un EP et 3 albums à son actif. (Plusieurs ont fait sa connaissance en première partie des Cowboys Fringants sur les plaines d’Abraham au Festival d’été de Québec 2023 et ont tout de suite acheté leurs billets pour la revoir. )

C’est avec une énergie débordante, un sourire contagieux et un enthousiasme à envier, que Sara Dufour nous a interprété quelques chansons de ses albums en plus de ses coups de cœurs. 

Galerie Photos Sara Dufour au Théâtre Capitole Québec le 22 Mars 2024 Photos @Lise Breton

Pour voir la galerie photos, cliquez sur cette photo.

On aime Sara pour sa personnalité attachante, sa générosité, et son authenticité, on a le goût d’être son amie. Elle nous donne l’envie de s’évader le temps d’une escapade ou du moins, le goût de respirer la liberté pour un moment. Elle nous raconte des « bouttes » d’histoires à sa façon et nous entraîne dans ses aventures parsemées d’humour et de spontanéité, bien ancrées dans ses racines. 

On reconnaît sa voix et sa musique country/folk aux accents bluegrass qui à chaque fois nous entrainent sur des textes imagés, parfois festifs, parfois intimistes, mais toujours rassembleurs.  Le tout est accompagné de guitares électriques rugissantes et entraînantes, parfois d’un violon audacieux, (Sébastien Savard d’Alma au violon) de batterie et de tambourin, mais pour la plupart des chansons, Sara porte fièrement sa guitare et ne s’en sépare pas. 

ANECDOTES AVANT LE SPECTACLE

En entrant j’ai été surprises de voir des agents de sécurité au Théâtre du Capitole, je ne comprenais pas, je me suis dit ben voyons, ce n’est pas un spectacle « Rock ou Métal ». Deuxième constatation, la salle était déjà pleine de gens debout à 19 h 15, ça promettait pour la suite.  On a su par Sara que c’était son plus gros show en salle avec 1,400 personnes.  Pour ce qui est des agents de sécurité ça s’explique en partie pour le dernier spectacle qu’elle avait fait au Capitole et dont un spectateur voulait absolument monter sur scène.  Ça s’était fini en bataille. 

LE SPECTACLE

En introduction, Sara dans la pénombre a livré un message émouvant pour sa mère décédée pour laquelle elle a dédié ce spectacle en surfant à son nom. Son équipe musicale est ensuite arrivée sur scène et les chansons connues de son répertoire ainsi que plusieurs anecdotes ont suivi pour un show vivant, et entraînant. 

On a pu entendre « On va tu prendre une marche, je m’en va dans le bois, baseball, chu mêlée, maison frette, vieux Dan Tucker, semi-route/semi-trail, et même une très belle chanson de Fred Pellerin. Les gens se sont défoulés avec elle sur : « j’técoeurée » moins cher qu’un psychologue à 150$ de l’heure.  

Elle est revenue en rappel en chantant Port Royal puis elle a fait un medley de plusieurs chansons dont gazoline avec les musiciens.  Elle a fait monter une trentaine d’enfants sur scène avec elle pour danser sur Chez nous c’est Ski-Doo. (Son neveux Alex Dufour, faisait partie des enfants sur scène).

Sara nous fait des confidences

  • Son texte « Garde-Chasse » a été choisi pour l’art oratoire qu’elle a récité devant 150 personnes.
  • Elle a été gardienne de but au Hand Ball au jeux du Québec
  • Elle a obtenu un rôle dans Watatatow et a fait partie de l’équipe quelques années. 
  • Elle a eu plusieurs relations amoureuses compliquées, dans ce temps là c’est elle qui part. 

Remerciement

Elle nous a présenté tous ces musiciens qu’elle a remercié chaleureusement, puis, le réalisateur, le sonorisateur et l’éclairagiste Robin qui a façonné toutes les belles petites lumières (35 heures de travail).  Elle a remercié particulièrement les trois hommes qui l’ont aidé pour sa carrière, Dany Placard, son chum Dominique Hudson et son gérant Karl Emmanuel-Picard.

Elle n’a pas oublié Gestev, les gens du Capitole, le bel accueil reçu et tous les gens de la salle. 

PRIX
Depuis la sortie de son album éponyme en 2019, elle parcourt le Québec et la France et empile les honneurs (Nomination à L’ADISQ et au GAMIQ, lauréate de la chanson de l’année SOCAN et du prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ). Elle a joué plus de 400 spectacles devant un public conquis et grandissant. 

Gardez l’œil ouvert pour de nouveaux morceaux à venir dans les prochains mois!  Pour la liste de ses spectacles, c’est sur ce lien : 

www.saradufour.com

Première partie : Pasteur Papillon 

Un beau cadeau de Sara pour Pasteur de se produire en première partie de son show pour réchauffer la salle avec du country rock et aussi une ballade pour ce miraculé des excès. Il était très reconnaissant à Sara

Crédit photos : Lise Breton