À La Bordée du 29 avril au 17 mai

Pour conclure la saison 23-24 en beauté, les Sœurs Amar et La Bordée présenteront NIPPLE_JESUS en formule 5 à 7 du 29 avril au 17 mai. Il s’agit d’un texte de Nick Hornby, adapté et traduit par Samuel Corbeil, et mis en scène par Nathalie Séguin. Une comédie surprenante et extrêmement bien ficelée qui plaira autant aux amateurs de théâtre qu’aux gens désirant s’y initier.

L’histoire originale se passe en Angleterre, mais j’ai reconnu des gens près de moi à travers le personnage de Dave. En premier lieu, mon cousin. Un gars qui, comme notre protagoniste, est brillant, lucide et a de la répartie, mais qui, en sa qualité de contremaître sur des chantiers de démolition, ne se sent pas toujours concerné par ce qu’on appelle l’art contemporain. ”, explique Samuel Corbeil. “ Une chose que j’adore de ce texte, c’est qu’il pose cette question parfaite : à qui s’adresse l’art ? Je crois pour ma part que ce qui m’intéresse, c’est qu’il s’adresse tout autant aux initiés qu’à mon cousin.”, complète-t-il.

Nathalie Séguin, que le public a pu voir sur scène dans La paix des femmesMade in Beautiful (La belle province), et Lentement la beauté, signe ici sa première mise en scène pour le théâtre. “C’est toujours intéressant de voir des artistes se développer et essayer de nouvelles choses, je suis très content que nous puissions faire découvrir cette nouvelle facette de Nathalie au public de La Bordée.”, raconte Michel Nadeau, directeur artistique du théâtre.

Il s’agit également du retour de Charles-Étienne Beaulne sur les planches de La Bordée (Lentement la beauté en 2019). Le comédien performera pour la première fois en solo avec ce monologue percutant et humoristique.

À noter : La formule propose une pièce de 60 minutes dans la salle de répétition du théâtre, une consommation et une bouchée pour 23$ seulement.

RÉSUMÉ :
Dave, 38 ans, travaille comme bouncer depuis plusieurs années. Il a le physique de l’emploi et ne manque pas de répartie. Toutefois, suite à une altercation qui aurait pu mal tourner, il décide de quitter cet emploi pour ce qu’il s’imagine d’abord être une occupation beaucoup plus tranquille, c’est-à-dire gardien dans un musée d’art contemporain. Alors qu’on lui assigne la tâche de surveiller une nouvelle œuvre controversée, on le met en garde face aux réactions qu’elle pourrait susciter. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que lui-même sera profondément ébranlé par l’œuvre en question.

LES SOEURS AMAR :
Les trois sœurs utilisent cette union forte pour avoir une voix qui porte : elles comptent être actrices de changements et d’innovation dans leurs différents milieux (cirque, théâtre et musique). En tant que productrices, elles visent à prendre place dans l’industrie pour augmenter et diversifier les opportunités qui existent actuellement. Étant trois femmes à la tête de l’entreprise, celles-ci désirent ardemment participer à l’essor et à l’émancipation des femmes et personnes non-binaires en position de leadership.

Leurs trois premières créations ont touché plus de 200 000 spectateur.trices et ont impliqué plus d’une cinquantaine de professionnel.les du spectacle. Deux pièces de théâtre et un tableau circassien multidisciplinaire ont été acclamés par la critique.

LA BORDÉE :
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier Saint-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Hydro-Québec à titre de présentateur des pièces en formule 5 à 7.