Un drame biographique d’une durée de 109 minutes
Qui est Gallant : Au premier coup d’œil, un gars tout ce qu’il y a de normal, même assez beige. On sent qu’il a été blessé par le manque d’amour de sa mère. Il s’est tout de même marié, il a eu une maitresse, et il essayait de se faire le plus discret possible. Même s’il était bègue et effacé, il est pourtant l’un des tueurs à gages les plus prolifiques de notre époque. Vingt-huit meurtres et une quinzaine d’attentats à son actif dont la plupart des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé. Même avec un QI modeste, il a réussi à déjouer les criminels les plus endurcis et les policiers les plus futés. Il est devenu délateur pour sauver sa peau.
CONFESSIONS est l’adaptation du livre Gallant : confessions d’un tueur à gages des journalistes du Bureau d’enquête du Journal de Montréal Éric Thibault et Félix Séguin, publié aux Éditions du Journal.
Les acteurs
Luc Picard est le réalisateur et aussi l’interprète de Gérald Gallant. Un rôle qu’il interprète à merveille. Avec son acolyte Donald «Dolly» Lemaire, (David La Haye) son opposé dans le film par son extravagance, ils forment une équipe du tonnerre. Sandrine Bisson, est excellente dans le rôle de maitresse, et Éveline Gélinas représente bien certaines femmes pieuses de l’époque. On voit Louise Portal à la fin du film. Elle représente la mère de Gallant à la fin de sa vie, tandis que Catherine De Léansymbolise sa mère lorsqu’il était jeune.
Pour compléter la distribution d’acteur : Emmanuel Charest, Bobby Beshro et Maxim Gaudette, les bad boys, mais aussi Emmanuel Charest qui joue le rôle du sergent Claude St-Cyr.
Musique de Daniel Bélanger, dont la très belle chanson à la fin du film.
P.S. Si vous restez jusqu’à la fin du générique, vous pourrez voir le « vrai » Gallant un petit moment en interrogatoire.