Le 23 avril à la salle Louis-Fréchette, Tire le Coyote et ses musiciens nous ont concocté tout un spectacle. Empreint de poésie, de textes forts, d’intensité et de douceur, Benoit Pinette nous a fait vibrer et même rire durant la soirée. « Merci d’avoir osé venir voir un spectacle et risquer votre vie pour moi ».
Avec un fond d’écran majestueux garni d’arbres géants, le décor apportait une certaine paix à l’âme. En ouverture la poésie de Joséphine Bacon, suivi de chansons de son nouvel album paru en février 2022, Au premier tour de l’évidence, ainsi que quelques-uns de ses succès.
Un spectacle variant de la douceur à l’intensité sur des musiques folk-rock teintées d’Americana. Sa voix émouvante et caractéristique lorsqu’il chante, sonnait comme des confidences, sur ses mots puissants porteurs de messages.
Galerie Photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720298340225
Un spectacle qui nous laisse des papillons au cœur et de l’espoir pour un monde meilleur. La finale où ses musiciens et la choriste se joignent à lui sur Chanson d’amour en sol standard est touchante avec un brin d’humour également.
Quelle belle finale. Un spectacle d’une heure quarante-cinq sans entracte et une profusion d’applaudissements.
Bravo à toute l’équipe
Tire le coyote : Voix, guitare, harmonica
Benoit Shampouing Villeneuve : Guitares
Marc-André Landry : Basse
Jean-Philippe Simard : Batterie
Ariane Vaillancourt : Claviers, voix
Audrey-Michèle Simard : Chœur
Jean-François Couture : Éclairage
Bernard Grenon : Son
Mise en scène : Émilie Perreault
Une production LA TRIBU
Voici la liste des chansons :
– Mes yeux affichent complet
– Au premier tour de l’évidence
– Sillonner la lenteur
– Matière première
– Tes bras comme une muraille
– Bonnie
– Nous brûlons jusqu’aux os
– Je me dis
– Jeu vidéo
– La couleur du vent
– Pouvoir de glace
– Chainsaw
– Mathilde
– Ma révolution tranquille
– Trésorière
– Le ciel est backorder
– Chanson d’eau douce
– Calfeutrer les failles
– Chanson d’amour en sol standard
Généreux
D’une grande générosité et d’une ouverture à la poésie et aux autres artistes, cette année, Tire le Coyote a fait une place aux arts visuels en laissant carte blanche pour une affiche pour son spectacle.
Quatre artistes ont créé une sérigraphie exclusive, signée et numérotée, pour la tournée de « Au premier tour de l’évidence ». Elles sont en vente lors des spectacles ou en ligne.
1) FRED JOURDAIN
2) MARIE-JEANNE DECOSTE
3) MARIE-ÈVE TURGEON
4) ANNE-MARIE BERTHIAUME
Notez que 1,15$ par billet sera remis à la Fondation Cowboys Fringants. ( Protection des territoires, de collaborer au développement de la recherche scientifique, de sensibiliser la population et les pouvoirs en place, et de permettre la réalisation de divers projets artistiques et environnementaux).
Crédit photos : Lise Breton