Le 12e Festival du Jamais Lu Québec se présente cette année du 13 au 16
décembre au Théâtre Périscope avec une envie assumée de donner la parole à
des auteur·rice·s émergent·e·s.
Neuf projets théâtraux inédits forment la programmation de cette édition placée sous une ligne éditoriale intitulée: Convoquer l’invisible.
Groupe artistes et Artisans Jamais Lu Québec 2023
Convoquer l’invisible, c’est dialoguer avec le bouillonnement intérieur qui habite
les auteur·rice·s, c’est tenter de découvrir l’impalpable, c’est une connexion avec
les remous intérieurs causés par le monde extérieur, le sensible. La nouvelle
directrice artistique, Marie-Ève Lussier-Gariépy, souligne par là les questions
existentielles que les auteur·rice·s se posent, à des moments charnières de la vie.
Convoquer ce qui reste invisible au bruit ambiant, mais qui pourtant nourrit nos
gestes et nos aspirations quotidiennes.
Galerie photos du Dévoilement de la programmation Photos @Lise Breton
« Ce qui constitue notre humanité échappe aux chiffres et aux décomptes, aux
symptômes et aux sondages. Ce qui constitue notre humanité est ici, entre nous,
tellement puissant et impénétrable à la fois. »
Marie-Ève Lussier-Gariépy, directrice artistique du Jamais Lu Québec
Le Jamais Lu Québec représente une vitrine majeure pour les dramaturges de
Québec, un lieu d’expression et d’expérimentation essentiel.
Sur la photo: Marie-Ève Lussier- Gariépy, directrice artistique du Jamais Lu Québec
Durant les 4 jours de festival, le public est convié à entendre 9 projets, dans un format accessible et festif.
La programmation se construit autour de deux lectures théâtrales inédites. Une
lecture d’un texte dédié au jeune public est également à découvrir, coprésentée
avec le Théâtre jeunesse des Gros Becs, l’institution phare de la scène théâtrale
jeunesse à Québec. Le vendredi soir est comme à l’habitude dédiée à la pluralité
des voix avec la soirée de l’Accélérateur de particules, où 5 extraits de 5 textes en
chantier sont lus par une troupe d’interprètes.
La classe de maître d’écriture dirigée cette année par Martin Faucher permet à une
dizaine de dramaturges d’interroger leur pratique, avant qu’une restitution devant
public soit présentée.
Une nouveauté cette année, le salon de la dramaturgie, invite à la rencontre entre
des auteur·rice·s de Québec et le public.
La soirée de clôture du festival est dédiée au travail des concepteur·rice·s et
propose d’inverser le processus créatif. À partir des inspirations et des souhaits
des concepteur·rice·s décor, son et lumière, les auteur·rice·s ont pour mission
d’écrire les textes de cette soirée.
Les lectures intégrales, pour le plaisir de l’inédit
Mercredi 13 décembre à 20 h
Catherine d’Anjou, pour son premier texte théâtral, I AM FAKE NEWS : UNE
HISTOIRE DE SURVIE, mêlant l’absurde et l’étrange, questionne, les étiquettes
sociales contraignantes et le besoin de se définir librement… surtout à la trentaine
alors que les choix de vie deviennent déterminants.Le texte est mis en lecture par
Carolanne Foucher.
Jeudi 14 décembre à 20 h
Résolution, un thriller psychologique théâtral, aborde la question de la santé
mentale dans un huis-clos intense entre deux inconnus : un trentenaire qui
s’introduit chez un psychologue désabusé en fin de carrière. Une consultation
d’urgence et surprenante se met en place dans ce texte de Thomas Boudreault-
Côté, mis en lecture par Vincent Massé-Gagné.
La lecture jeune public, pour permettre aux plus jeunes de découvrir la lecture
Théâtrale
Jeudi 14 décembre à 10 h
En partenariat avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Jamais Lu propose une
lecture théâtrale pour les 8-12 ans. Cécile Mouvet met en relief, avec son texte
Sous la ligne de flottaison, ce qu’on ne voit pas, sonde la partie immergée du
monde. Au travers de l’histoire de Layla, binationale, l’autrice aborde les sujets de
l’analphabétisme chez l’adulte, de la mixité culturelle, la question de grandir dans
la mixité et de la responsabilité précoce des enfants. Blanche Gionet-Lavigne est
à la mise en lecture de ce texte.
La soirée de l’Accélérateur de particules, pour vivre une plongée dans 5 textes en Chantier
Vendredi 15 décembre à 19 h
Dans cette soirée pleine de possibles, le public découvrir les extraits de texte de :Je ne t’ai pas connue de Silviu Vincent Legault aborde le déracinement culturel et
pose un regard critique sur l’adoption d’enfants à l’international. Le texte est mis
en lecture par Anne-Marie Olivier.
SO & LO, de Constance Gosselin, c’est l’histoire de Sofia et Lorenzo, deux amis
qui improvisent un road-trip pour échapper à leurs vies compliquées. L’identité de
genre, l’amitié, les différentes façons d’aimer, sont au cœur de ce texte, mis en
lecture par Lé Aubin.
Récréations permanentes, de Martin Sirois, met en scène Simon qui, se confronte
à ses choix de vie – est-ce les bons, est-ce qu’il aurait dû, pu faire autrement – au
moment de recroiser son ex dans un mariage d’ami·e·s du secondaire. Ce texte
vivant de doutes humains est mis en lecture par Lauriane Charbonneau.
Faire du sens [sic], d’Odile Gagné-Roy, propose de se mettre en quête de la joie,
de l’utile et du beau avec Emmanuelle, qui fête ses 20 ans et qui cherche à donner
corps à ses espoirs fondamentaux. Une urgence intérieure de répondre à une soif
d’un avenir satisfaisant. La mise en lecture est assurée par Hugues Frenette.
Quand verrons-nous, de Juliette Bernatchez, s’appuie sur le personnage de
Robertine Barry, la première femme journaliste québécoise. Un éloge à cette
figure invisibilisée de l’histoire du Québec, tissé d’archives, de poésie et de
fiction, pour se souvenir du legs laissé par cette personnalité importante. Le texte
est mis en lecture par Étienne La Frenière.
Une soirée de clôture pour mettre en valeur le travail d’écriture de plateau des
concepteur·rice·s
Préliminaires : une écriture de l’invisible
Samedi 16 décembre à 20 h
Trois concepteur·rice·s à l’imaginaire déjanté donnent naissance à leurs
fantasmes scéniques les plus fous. Libérés de la nécessité d’obéir à un texte, leur
art se met au service de leurs plus grands désirs, ceux qu’elles et ils taisent
depuis trop longtemps. À partir des esquisses de leurs concepts décor, costumes
et son, cinq auteur·rice·s tout aussi intrépides écrivent les premiers jets d’une
proposition théâtrale. De cette joyeuse inversion du processus créatif vont naître
des textes mystérieux, fascinants et merveilleusement sexys.
Idéation : Marie-Ève Lussier-Gariépy et Auréliane Macé
Metteuse en espace : Auréliane Macé
Artistes invité·e·s : Laura Amar, Andrée Bilodeau, Claudia Blouin, Danielle Boutin,
Samuel Corbeil, Léo Derivière, Natalie Fontalvo, David Mendoza HélaineLa fenêtre ouverte sur la classe de maître, une occasion d’assister en direct aux
processus créateurs.
Samedi 16 décembre à 10 h
Chaque année, dix auteur·rice·s travaillent sous le regard bienveillant d’un·e
auteur·rice établi·e et perfectionnent leur démarche d’écriture.La classe de maître
de ce 12e Festival du Jamais Lu Québec est dirigée par Martin Faucher et est
intitulée Convoquer les fantômes. Le résultat de ce travail est restitué au public le
samedi à 10 h, au Théâtre Périscope, lors de la fenêtre ouverte sur la classe de
maître.
Le Salon de la dramaturgie : un moment entre des auteur·rice·s de Québec et le
Public
Samedi 16 décembre de 13 h à 16 h
À l’initiative du Théâtre Périscope, le Salon de la dramaturgie offre au public la
possibilité de rencontrer plusieurs auteur·rice·s de la ville durant un après-midi.
Discussions, découvertes, dédicaces et ventes de livres sont proposées afin de
prendre contact directement avec ces dramaturges de Québec. Avec : Jean-
Denis Beaudoin, Charles Fournier, Odile Gagné-Roy, Nadia Girard Eddaiah,
Isabelle Hubert, Steven Lee Potvin, Philippe Soldevila, entre autres.
LES INFORMATIONS PRATIQUES
Le Festival du Jamais Lu Québec est un moment idéal de rencontres entre
le public et les auteur·rice·s, et tous·tes les artistes qui composent cette
édition. Cet événement est un incontournable pour découvrir les nouvelles
écritures, les paroles inédites, dans un espace joyeux et accessible.
Lieu du Jamais Lu
Théâtre Périscope, 2 Rue Crémazie E, Québec
Billetterie
jamaislu.com ou theatreperiscope.qc.ca
(418) 529-2183
Tarifs
Une lecture intégrale : 18$
Deux lectures intégrales : 25$
Soirée de l’Accélérateur de particules : 21$
Soirée de clôture : 21$
Pour les étudiant·e·s : 16$→ Fenêtre ouverte sur la classe de maître et Salon de la dramaturgie : Gratuit