Thomas Duret utilise comme point de départ un mécanisme psychologique de l’être humain ou un mécanisme de société et, à travers le spectre des dynamiques de pouvoir, explore leur impact sur l’individu et le collectif.

1h pour sauver le théâtre

Dans le commencement de 1 heure pour sauver le théâtre, il ne se passe rien: on voit un décor: un canapé en cuir, des chaises, une table en bois, des plantes, une lampe.

La lumière brillante brille dans nos yeux et la musique commence : une compilation de musique d’ascenseur.

Vieux succès joués par des orchestres médiocres avec des arrangements doux.

Cette bande sonore joue tout au long de la performance.

Il faut un certain temps avant que le premier interprète apparaisse lentement et apparemment sans but sur scène.

1h pour sauver le théâtre

Un deuxième et ensuite un troisième interprète se joint à nous.

Les plantes sont tâtonnées avec hésitation et « 1 heure pour sauver le théâtre » a commencé.

Humour, immobilité, ennui et schémas récurrents dans les stratégies des interprètes sont les piliers de cette performance étrange et fascinante. En travaillant sur les états du corps, ce spectacle explore la zone grise qui nous fait passer d’un répertoire quotidien à quelque chose de grandiose. Quels sont les interrupteurs qui nous font osciller entre réalité et fiction?

Parfois banal et parfois fantastique et toujours accompagné de la douce musique, nous assistons à une lente transformation dans laquelle nous sommes aspirés.

1h pour sauver le théâtre

1 heure pour sauver le théâtre est sans aucun doute une aventure étrange, peut-être pas pour tout le monde, mais qui en vaut vraiment la peine!


CRÉDITS

Idéation et création

  • Thomas Duret

Interprètes

  • Arnaud Doiron Barbant
  • Emmalie Ruest
  • Kalpana Sellan 

Conception lumière

  • Cédric Delorme-Bouchard

Conception scénographie et costumes

  • Anna Doumet

Dramaturgie

  • Pierre-Olivier Gaumond

Conseillère au mouvement

  • Arianne Dessaulles

Régie Geneviève Boileau

Crédit photos: Juliette Diallo