Du 28 novembre au 7 décembre prochains, le Salon des artisans de Québec célébrera sa 20eédition au Centre de foires de Québec! Cette mouture anniversaire réunira 250 kiosques, dont 60 nouveaux exposants, représentant la diversité et la vitalité économique des produits artisanaux et agroalimentaires d’ici. Avec une entrée et un stationnement entièrement gratuits, toutes les raisons sont bonnes d’aller découvrir les créations locales.

Le Salon met en valeur les produits faits à la main, conçus, transformés et imaginés au Québec. Pour plusieurs artisans, c’est une occasion de tester le marché, de présenter des exclusivités et, surtout, de créer un lien humain et authentique avec les visiteurs présents par dizaines de milliers.

Une expérience d’achat unique
Cet événement majeur s’impose comme le plus grand espace d’achat intérieur au Québec. C’est un véritable lieu de rassemblement de créateurs et d’artisans issus des quatre coins de la province : de Gaspé à Sept-Îles, de Grande-Vallée à Rimouski, de Témiscouata-sur-le-Lac à Saguenay, de Baie-Comeau à Gatineau, jusqu’à Laval.Chaque rencontre au Salon ajoute une plus-value émotionnelle à l’achat : en échangeant directement avec le créateur, l’acheteur découvre l’histoire et la passion derrière chaque produit, ce qui enrichit l’expérience et fait circuler le savoir-faire local.

Une programmation diversifiée
Pour profiter pleinement de la panoplie d’expériences offertes par le Salon des artisans, quelques dates sont à retenir. Le samedi 6 décembre sera la Journée des 11 nations, où le public pourra assister à une prestation de danse traditionnelle et en apprendre plus sur le savoir-faire des artisans autochtones. Une allocution est prévue au coup de 10 h 30. Un billet sera remis aux 300 premiers visiteurs pour courir la chance de remporter un prix d’une valeur de plus de 500 $, offert par les artisans des Premières Nations! Le dimanche 7 décembre, une ambiance des plus festives sera au rendez-vous pour petits et grands avec la Journée famille Lobe Cliniques. Au menu : mascottes, maquillage, sculptures de ballons et barbe à papa afin de clore la 20e édition du Salon en grand.

Tout au long de l’événement, deux zones thématiques accueilleront le public. La première, la zone BBQ, rassemblera Hugo Girard, Alex Turcotte, Pat Lavoie (Le Presse Citron) et Sandra Foodie (première gagnante de MasterChef Québec), qui feront découvrir leurs talents culinaires tour à tour. La seconde zone thématique, celle des Premières Nations, regroupera des artisans de différentes nations du Québec, qui présenteront leur savoir-faire exceptionnel.

La relève au cœur du Salon
Le Salon des artisans de Québec réaffirme son engagement envers la nouvelle génération en s’associant avec le centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau. Les étudiants des programmes de bijouterie-joaillerie et de photographie auront l’occasion de vivre de l’expérience terrain en tenant leur propre kiosque en pleine effervescence des fêtes. Cette belle vitrine offerte aux créateurs locaux émergents contribue à la pérennité de métiers artisanaux locaux.

Remise de prix du Salon des artisans de Québec
Trois prix seront remis pour souligner l’excellence, la créativité ainsi que la relève d’ici. Un jury indépendant attribuera, selon des critères rigoureux, le prix Métiers d’art et le prix Agroalimentaire à des artisans s’étant démarqués. Les prix Relève Desjardins, qui comprennent une bourse de 500 $ par personne, seront décernés à deux élèves issus des formations en bijouterie-joaillerie et en photographie. Et ce n’est pas tout : ils auront la chance de partager un kiosque lors de la prochaine édition du Salon, un cadeau d’une valeur de 2 500 $.

Par ces distinctions, le Salon réaffirme son engagement envers l’artisanat local, l’innovation et la transmission du savoir-faire québécois. D’ailleurs, le concours Gagnez vos cadeaux est de retour pour offrir la chance de gagner 500 $ en achat pendant le Salon des artisans. Il est possible de s’y inscrire dès maintenant sur le site Internet du Salon.

Accessible et ouvert à tous
L’événement demeure entièrement gratuit, tant pour l’entrée que pour le stationnement, afin de favoriser la participation du plus grand nombre.

Le Salon encourage les visiteurs à partager, à commenter et à soutenir ses publications sur les réseaux sociaux – chaque interaction contribue à faire grandir la communauté de notre savoir-faire québécois!