Ludovic
Première nord-américaine
Sélection officielle – longs métrages René Paul Letzgus/France/2025/1 h 28/
V.O. française, sous-titres anglais
Ludovic avec Cassandra Berthon, sa muse, son épouse
Ludovic Tézier est aujourd’hui l’un des plus grands barytons au monde. Derrière cette voix majeure de l’opéra, en coulisses comme à la ville, il y a un homme simple, passionné par son art, mais aussi sa femme, Cassandre Berthon, soprano. Des scènes les plus prestigieuses à l’intimité de leur maison, de répétitions en master class, se dévoilent à la fois toute l’exigence du travail d’interprétation et la profondeur d’âme qui l’habite. Porté par son humanité naturelle et la force de son amour, Ludovic nous révèle ce qui fait la voix exceptionnelle de Tézier.
Un film magnifique rempli d’émotions et de passions. On s’attache à l’homme qui nous transmet ses états d’âme. Avec lui, on se promène à travers les différentes salles d’Opéra, on entend chanter du Verdi, Mozart, Schubert, Rossini, etc. Une vie de passion où il ne faut pas se laisser manger par son personnage.
Disponible en ligne du 21 – 30 mars 2025 sur ARTS.FILM
Galerie photos @Lise Breton FIFA 2025-2024-2023 au MNBAQ https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720306792520
Demain est annulé
Première canadienne
Sélection officielle – courts métrages
François Nemeta/France/2024/7 min. 36 s./V.O. française, sous-titres anglais
Au son d’un tuba, dans un décor futuriste, un entretien formel avec l’artiste plasticien Renaud Auguste-Dormeuil se mue en une déambulation labyrinthique dans les méandres de ses pensées créatives. Les bascules du temps et de l’Histoire irriguent l’œuvre de Renaud Auguste-Dormeuil. Il nous invite ici à prendre de la hauteur pour nous projeter sous les étoiles de demain. Dans ce court-métrage intrigant et surprenant, François Nemeta propose une plongée originale dans l’univers de l’artiste.
Félicitation M. Nemeta pour votre prix pour le long métrage Portrait de Michel Gondry Do It Yourself
Disponible en ligne du 21 – 30 mars 2025 sur ARTS.FILM
MENTION SPÉCIAL, FIFA 43
So Surreal : Behind the Masks
Compétition internationale-longs métrages
Compétition nationale-longs métrages
Neil Diamond et Joanne Robertson/Canada/2024/1 h 28/ V.O.anglaise, sous-titres français
Neil Diamond rencontre avec Fabrice Maze
So Surreal : Behind the Masks est un documentaire qui raconte l’histoire méconnue des masques cérémoniels des peuples Yup’ik (Alaska) et Kwakwaka’wakw (côte nord-ouest). Le cinéaste Neil Diamond, originaire de la nation crie (une des grandes nations autochtones d’Amérique du Nord) et reconnu pour ses documentaires engagés comme Reel Injun et Red Fever, apporte une perspective unique, enracinée dans sa culture et son engagement pour la préservation des récits autochtones.
Galerie photos @Lise Breton Exposition Premiers Jours au MNBAQ https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720321121874
Comme vous pouvez le constater dans la galerie photos ci-dessus l’Exposition Premiers Jours, Oeuvres autochtone de la collection Mc Michael d’art canadien est présenté jusqu’au 21 avril au MNBAQ
À la fois expédition et quête spirituelle, cette investigation nous plonge dans l’histoire de ces objets culturels détournés par les musées et collectionneurs occidentaux, depuis les lointaines terres de Turtle Island (Amérique du Nord) jusqu’aux mains des surréalistes européens. Ces masques ont influencé des artistes et écrivains modernes parmi les plus célèbres, tels que Max Ernst (peintre et sculpteur allemand), André Breton (poète français), Roberto Matta (peintre et sculpteur chilien) et Joan Miró (artiste catalan). À travers ce voyage, Neil Diamond révèle l’influence méconnue des cultures autochtones sur l’art moderne et suit la quête de restitution d’un masque volé il y a plus d’un siècle au peuple Kwakwaka’wakw.
On comprend l’importance de retrouver tous les masques pour eux. On voit les recherches et c’est beaucoup de travail. On leur souhaite de les répertorier et de récupérer tous ceux qui pourront revenir à la maison.
Pour voir la programmation : https://lefifa.com/catalogue?editions=42506170&lieux=42506180,3214825&disponibilite=1
Crédit photos : Lise Breton