La 33e Rencontre d’automne du ROSEQ, événement incontournable des arts de la scène, s’est conclue ce samedi 19 octobre par une soirée de remise de prix. Au cours des quatre jours, ce sont plus de 40 nouvelles offres artistiques qui ont captivé les nombreux participants en provenance de tout le Québec et de la francophonie canadienne. La remise des prix a récompensé le travail d’artistes, de diffuseurs membres du ROSEQ ainsi que celui d’acteurs qui contribuent à la circulation des spectacles dans l’est du Québec.

Reconnaissance aux diffuseurs

Le travail remarquable des diffuseurs membres du ROSEQ a été reconnu lors de la remise de différents prix. Le Prix Les Associés a été remis à Rivière-du-Loup en spectacle afin de reconnaître la qualité de ses interventions et diffusions jeune public. Le Comité de spectacles de Havre-St-Pierre a quant à lui reçu le prix SODEC, afin de souligner son audace dans la présentation de spectacles d’artistes émergents en chanson et en musique. Le prix Assurart a été remis à la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon afin de saluer leur démarche exemplaire en écoresponsabilité. Chaque diffuseur lauréat s’est vu remettre une création de l’artiste annemontoise Julie Fournier. L’œuvre représente une oie en plein vol incarnant le déplacement des artistes sur le vaste territoire desservi par le ROSEQ.

Le Comité de spectacles de Fermont et Au Vieux Treuil des Îles-de-la-Madeleine, ont reçu les bourses RIDEAU, permettant aux deux corporations d’obtenir chacune une inscription gratuite de même que des bourses de déplacement de 500$ en soutien à leurs participations à l’événement RIDEAU, qui aura lieu du 16 au 20 février 2025 à Québec.

Des artistes récompensés

Les représentants des alliances partenaires du ROSEQ ont profité de la Rencontre d’automne pour découvrir les propositions artistiques des différents artistes et sélectionner les lauréats de leurs prix respectifs. Le prix Réseau Ontario a été remis à l’artiste innu Matiu, qui lui permettra de prendre part aux activités professionnelles de Contact Ontarois en 2025. Le prix RADARTS a été remis au Gaspésien Guillaume Arsenault, s’assurant ainsi une participation à la Francofête en Acadie en 2025. Son choix audacieux de propulser ses créations depuis la Gaspésie a été chaleureusement salué. Les artistes BLAMM et Émile Bourgault se sont vus remettre le Prix Tremplin LOJIQ, leur permettant d’obtenir un soutien financier à la mobilité pour une future tournée dans le ROSEQ.  Émile Bourgault a reçu une invitation officielle à présenter une vitrine à RIDEAU 2025 en recevant le prix du même nom. Pour sa première remise de prix dans le cadre d’une toute nouvelle collaboration avec le ROSEQ, La Fabrique culturelle a décidé d’honorer le groupe The Blaze Velluto Collection. Le prix Le Phoque OFF a été remis à une artiste choisie dans la programmation régionale de ces vitrines, soit Luan Larobina. S’assurant une vitrine lors du festival Le Phoque OFF en 2025, la Gaspésienne a su capter l’attention de l’audience lors de sa vitrine.

Enfin, les membres diffuseurs du ROSEQ ont remis le prix de la collaboration ROSEQ à l’agence d’artistes Ruel Tourneur. Cette agence de spectacles de la Côte-Nord a été honorée pour sa fidélité, son engagement et la qualité de ses relations avec les diffuseurs du ROSEQ.

Une 33e Rencontre d’automne réussie

La 33e Rencontre d’automne s’est avérée, une fois de plus, un véritable succès, tant au niveau artistique, que des échanges entre professionnels, qu’en termes de participation.  Les professionnels présents ont participé en grand nombre aux extraits de spectacles, aux activités de réseautage, aux échanges professionnels et aux différents panels qui ont été organisés entre le 16 et le 19 octobre.

De plus, le ROSEQ a également profité de la présence de diffuseurs, d’agents, d’artistes et de partenaires, afin d’honorer Jacques Pineau, un pilier de la scène culturelle rimouskoise. Ce dernier a reçu le Prix reconnaissance Méga-Scène, visant à souligner sa grande carrière de directeur général et artistique au sein de Spect’Art Rimouski. La soirée de clôture a aussi été l’occasion d’entendre un extrait du tout nouveau spectacle de la deuxième édition du projet de la relève, initié par le ROSEQ, Les Flambettes. Composé de Héron, Lauriane Charbonneau, Sandrine Masse et Simon Boisseau, le quatuor a donné un aperçu de son spectacle À quelle heure on change le monde?

À propos

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) regroupe 32 diffuseurs pluridisciplinaires et offre des services à ses membres pour favoriser l’accueil et la circulation de spectacles professionnels sur son vaste territoire, qui inclut le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. La Rencontre d’automne est un événement d’une grande importance pour tous les acteurs des arts de la scène du Québec et de la francophonie, puisqu’elle réunit plus de 400 professionnels du milieu. En plus d’assister à des extraits de spectacles, les participants ont eu accès à une salle Contact de plus de 100 kiosques d’agents, de producteurs et d’artistes.

Le ROSEQ tient à remercier chaleureusement tous ses bénévoles et loyaux partenaires qui font de cet événement un incontournable pour la communauté des arts de la scène québécoise et de la francophonie canadienne :

Patrimoine canadien, Musicaction, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC), Méga-Scène, Le Phoque OFF, Télé-Québec, Radio-Canada, Tourisme Rimouski, l’Hôtel Rimouski, Tuxedo, le Théâtre du Bic, Les Associés, Assurart, Spect’Art Rimouski, Les Bains publics, Les Bières Microbec, le Festi Jazz international de Rimouski, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival international de la chanson de Granby, Les Francouvertes, RADARTS, Réseau Ontario, RIDEAU et LOJIQ.