25 avril au 20 mai  

Durée : 2 h 

Pièce produite par La Bordée en collaboration avec le Théâtre Niveau Parking. 

Très belle façon de terminer la saison printanière 2023 au Théâtre La Bordée en présentant 34 B qui raconte un siècle de l’entreprise « la Dominion Corset », de la fondation à la fermeture. Une pièce où l’on rit beaucoup. 

Le texte de cette production est signé par Isabelle Hubert qui a fait de nombreuses recherches sur l’industrie du textile et aussi sur l’histoire des femmes sur les cent dernières années. (Revendique le Droit de votes, etc.)

La mise en scène par Marie-Josée Bastien est élaborée, tout en restant simple. Les comédiennes font plusieurs personnages, que ce soit un prêtre, un dirigeant d’entreprise, ou une des six femmes dont on a voulu conter l’histoire.  

À une vitesse folle, la trame narrative suit un ordre chronologique, pas de temps de mort à cette pièce intéressante. 

Les décors

Il y a de nombreux décors que l’on peut déplacer facilement. On y voit les corsets, des tables de travail pour les couturières, transformées en table d’opération, des habits d’hommes sur des cintres, ou des patrons papiers pour faire des robes ou un chapeau, etc. Il ne faut pas oublier un écran géant, sur lequel on projette des images de la guerre lorsque celle-ci a éclatée. 

’histoire

« Dans la pièce, on y voix six générations de femmes, dont chacune des six comédiennes représente un aspect de l’histoire de la Dominion Corset.  Lolo, joué par Carolanne Foucher, est une étudiante servant de fil conducteur de l’histoire. »

« 34B est une véritable saga, qui traverse les époques et les modes: de la pudibonderie des corsets du 19ᵉ siècle à la minijupe des années 60, en passant par la poitrine plate des années 20, au buste pointu des années 50 et aux brassières incendiées des mouvements féministes. »

Pour travailler, ça prenait 16 ans, test de santé, rapidité, etc. Les femmes gagnaient beaucoup moins que les hommes. Elles devaient être célibataires. La Dominion Corset était un milieu très difficile, de longues heures de travail, six jours par semaine, mais ils se dégageait beaucoup de solidarité entre ces femmes. 

TEXTE : Isabelle Hubert
MISE EN SCÈNE : Marie-Josée Bastien
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Christian Garon
DÉCOR : Marie-Renée Bourget-Harvey
COSTUMES : Sébastien Dionne
MUSIQUE : Stéphane Caron
ÉCLAIRAGE : Caroline Ross
VIDÉO : Marilyn Laflamme
ACCESSOIRES : Jeanne Lapierre

DISTRIBUTION

Stéfanelle Auger dans le rôle d’Alice
Frédérique Bradet dans le rôle de Margaux
Lorraine Côté dans le rôle de Joséphine
Carolanne Foucher dans le rôle de Lolo
Véronika Makdissi-Warren dans le rôle de Natalie
Marianne Marceau dans le rôle de Léontine
Sarah Villeneuve-Desjardins dans le rôle de Fabienne

Un mot de l’autrice : Isabelle Hubert
« Travailler à l’écriture de34Ba été, pour moi, un grand voyage. Un voyage au cœur de l’émancipation des femmes, à travers le prisme du travail, de la mode et de la société tout entière. Un voyage dans le temps un peu maniaque, plein de découvertes, de frustrations, mais de tendresse aussi, de drôleries, de révélations et de questions parfois sans réponses. Un voyage réjouissant dans la vie de nos grands-mères, dans cette zone floue et reculée que l’histoire officielle n’a pas retenue. ».

Un peu d’histoire

« Dans le quartier St-Roch, coin Dorchester et Charest, la Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines, jusqu’à devenir l’une des plus importantes manufactures de ce genre en Amérique du Nord. Véritable exploit de l’économie canadienne-française, l’entreprise doit sa réussite à une immense brigade de jeunes femmes inexpérimentées et peu scolarisées qui ont eu en commun d’avoir cherché à prendre en main leur destin. »

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 22-23.

THÉÂTRE NIVEAU PARKING 
Fondé en 1986, le Théâtre Niveau Parking est un acteur majeur de la scène culturelle québécoise, une voix unique de la dramaturgie contemporaine. Dans ses productions, le TNP s’applique à porter un regard bienveillant sur la nature humaine, dans ses ardeurs et ses débordements comme dans sa sensibilité et sa compassion.