Il y a 35 ans exactement, 14 jeunes femmes perdaient la vie aux mains d’un homme incapable d’accepter les progrès des femmes. Ce n’est pas un hasard si cette date a été choisie pour souligner que cette année le Groupe Femmes, Politique et Démocratie souffle ses 25 bougies.
Il n’y a pas meilleure façon de répondre à cette violence en réaffirmant que les femmes ont leur place partout dans la sphère publique, et ce, à l’Assemblée nationale comme à l’École polytechnique.
Pour marquer ces importants anniversaires, un colloque sous le thème « les femmes et la politique : de défis en succès » a lieu aujourd’hui à l’Hôtel Château Laurier de Québec. Cet événement a aussi pour visée de susciter la réflexion sur la parité et l’avenir de la politique.
Bien que l’on retrouve actuellement 46 % de femmes élues à l’Assemblée nationale du Québec, elles ne sont que 30 % à la Chambre des Communes, 24 % de mairesses et 37 % de conseillères au palier municipal québécois.
Depuis 25 ans, nous avons de mieux en mieux compris la nature des obstacles dressés devant les femmes intéressées à plonger en politique. À ceux-ci, encore en place, se sont ajoutées la violence et la cyberintimidation face aux élu.es. Des phénomènes nouveaux à la croissance rapide qui menacent la démocratie et la juste représentation des femmes à la gouvernance.
« Au Groupe Femmes, Politique et Démocratie, nous croyons profondément à l’équilibre que les femmes peuvent apporter à la gouvernance d’ici et d’ailleurs et nous continuerons avec vaillance et persévérance à travailler à l’atteinte et à la pérennité de cette parité. » – Esther Lapointe, directrice générale du GFPD
Pour question ou information
Geneviève Hamelin – ghamelin@gfpd.ca – 418-717-1459
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Présidente Véronique De Sève
Vice-présidente Marie Rinfret
Trésorier André Forgues
Secrétaire Marie-Claude Prémont
ADMINISTRATEURS
Lorraine Bastien
Jean-Pierre Charbonneau
Alban D’Amours
Claire IsaBelle
Diane Lavallée
Marie Lavigne
Micheline Paradis
Maxime Pedneaud-Jobin
Lucienne Robillard