La 41e édition du Festivent de Lévis avait lieu du 31 juillet au 4 août dernier. Ce grand festival pour toute la famille avait une programmation très diversifiée et pour tous les goûts : Spectacles pour enfants et pour tous, manèges et montgolfières. Plusieurs milliers de personnes, d’un peu partout au Québec étaient présent lors de ces cinq jours.
Ma sœur et moi avons eu le privilège d’être présents lors de la journée de vendredi 2 août. Beaucoup de gens, souriants, étaient déjà dans le parc Champigny et s’installaient pour les spectacles de la soirée. De longues files de gens attendaient pour emplir leur bouteille, pour se prendre un verre aux différents bars et aussi pour pouvoir souper sur place. Nous avons fait le tour du parc pour voir ce qu’il y avait à manger. Plusieurs jeunes et aussi plus vieux attendaient pour faire le manège de leur choix.
Nous avons finalement fait notre choix de repas. Nous avons attendu près d’une heure, en file, pour commander nos poutines du food truck du Roy Jucep de Drummondville. Comme je disais à ma sœur, il faut bien venir de Drummondville pour manger du Jucep à Lévis! L’attente fût longue mais nous avons vu des montgolfières, de toutes les formes et pleines de couleurs, se gonfler et décoller dans le ciel. Il y avait celle de Remax, Batteries Expert, une vache et d’autres.
Puis, le spectacle de Hamson Ëli débute, à 18h30 pile. Ce spectacle est suivi de The Sheepdogs, à 19h20. Suivi finalement de celui de Jonathan Roy à 20h10. Trois bons spectacles qui ont réchauffé la foule qui continuaient d’entrer au parc. Et, avec quelques minutes de retard, vers 21h45, Brian Adams entre sur scène. La foule était en délire et ils étaient heureux de voir notre chanteur canadien. Brian Adams était électrisant, les gens chantaient avec lui. Il nous a offert des chansons pendant au moins une heure et trente minutes de temps. Il nous a chanté des succès comme « Summer of ’69, We’re in heaven, Je suis là, me voilà, Everything I do (I do it for you) ». De plus, il a rendu hommage à la chanteuse Tina Turner en chantant leur duo « It’s only love » en mélangeant d’autres chansons de la chanteuse comme « What’s love got to do with it » et « Simply the best ». Brian Adams brûle littéralement la scène avec ses musiciens et guitaristes. Malgré les ressentis de quarante degrés, la foule dansait et chantait avec lui.
Je n’ai pas pu rester pour les cinq jours du festival mais j’ai bien aimé l’ambiance. Le Festivent déplace de l’air et les participants ont été gonflés de joie. C’est un endroit et un événement familial, où chacun est bien accueilli. Les lévisiens et lévisiennes sont des gens très accueillants. Consultez leur site pour le Festivent de l’an prochain.
Puisque l’événement contenait plusieurs belles choses à voir, je vous laisse avec quelques photos de plus.
Crédit photos: Éric Côté