Le 42e Québec Open, le plus important championnat d’arts martiaux au pays, aura lieu du 24 au 26 avril au Peps de l’Université Laval. Ce sont plus de 1 500 athlètes d’une dizaine de pays qui se rassembleront à Québec !

L’organisation se réjouit devant la grande quantité d’inscriptions ! Ils ont récemment dû augmenter le nombre de chambres dans les hôtels partenaires afin d’accueillir les participants provenant du Canada des États-Unis, d’Italie, de la Grèce, la Bulgarie, la Hongrie, de l’Inde, de la France, l’Iran, le Guatemala, le Venezuela et le Mexique.

Le jeudi, plusieurs séminaires seront offerts aux participants de tous âges par des athlètes de renommés au niveau mondial. Ces séminaires sont ouverts à toute personne pratiquant les arts martiaux, qu’ils participent au tournoi ou non. Ce sont toujours des soirées très enrichissantes pour les amoureux de ces sports.

Unique tournoi NASKA sanctionné 5A au Québec, le Québec Open accueillera diverses équipes prestigieuses telles que : Free style de la Californie ; John Paul Mitchell, Str8up, Infinty, Diamond G3 et Amerikick, Kraly. 

Le vendredi, en plus des compétitions habituelles, des compétitions de Pomsae (challenge coréen) seront présentées pour une deuxième année. Le pomsae est une forme (enchaînement gestuel de techniques de combat) dans les arts martiaux coréens. Ce sont deux compétiteurs qui performent en même temps sur le tatami lors de ce style d’épreuve.

De la scène locale, Sandrine Audy, 16 ans a gagné dernièrement sur le circuit mondial de la Wako et a très bien performé aux États-Unis dans le cadre du tournoi Naska à Rhode Island. Quant à lui, le jeune Malik Gagnon (fils de Samuel Gagnon) continue à impressionner du haut de ses 10 ans : il a gagné en 2024 la deuxième place au Championnat du monde en Hongrie et la première place au tournoi Naska à Rhode Island. Il vient d’être recruté par une l’équipe STR8UP (É.-U.). Rose Rhéaume (Donnacona) poursuit son ascension depuis l’âge de 8 ans. Maintenant une adulte de 24 ans, elle décroche les premières places partout où elle compétitionne. Enfin, Edouard Tardif, 21 ans de St-Jean-Chrysostome fait de plus en plus de podiums et a une belle évolution. Il est parmi les athlètes locaux à surveiller !

Depuis 2023, Claire Cocozza (co-promoteure de l’événement et co-propriétaire du studio NDL) est membre du comité des officiels de WAKO au niveau international. En 2024, on lui a demandé d’arbitrer en Italie, Grèce, Hongrie, Bulgarie, aux É.-U. et en Angleterre. Elle a aussi été appelée à donner deux séminaires en Asie (Chine et Thaïlande) en tant que membre de l’équipe de formation sur le plan mondial et a été nommée meilleure arbitre féminine au Championnat du monde à Budapest. Récemment, elle a été.choisie pour arbitrer aux World Games en Chine en août prochain et elle vient de revenir de Thaïlande où elle a arbitré la coupe du monde.

Rappelons que depuis 2017, l’association avec la WAKO (World Association for Kickboxing Organizations) permet de faciliter la poursuite des efforts afin de donner la chance aux athlètes de chez nous de se classer pour les championnats mondiaux. À noter que la WAKO continue de travailler à faire en sorte qu’un de leurs sports soit accepté aux Olympiques à Los Angeles en 2032. Les dossiers suivent leur cours ; travail constant. Le Quebec Open est Classe C sur le circuit international de la WAKO —

SPECTACLE DU SAMEDI SOIR — BATTRE UN RECORD AVEC DES BRIQUES !
Le spectacle du samedi soir au Québec Open (d’une durée de 3 heures) est l’événement à ne pas manquer parmi tous les tournois en Amérique du Nord. L’organisation en met plein la vue chaque année et en fait une soirée qui plaît non seulement aux athlètes et à leur entourage, mais aussi au grand public ! Cette année, on y offrira encore des performances impressionnantes ! Plusieurs des prestations mettront en vedette les gagnants de la journée et les équipes qui sont dans la mire. À ne pas manquer : Marc-Anthony Montpetit tentera de battre un record du monde de la IBF (International Breaking Federation), qui consiste à casser des briques ! Comme toujours, plusieurs surprises s’ajouteront au menu de la soirée.

DIFFUSION WEB
Les compétitions des divisions ceinture noire et le grand spectacle du samedi soir seront diffusés en direct sur Uventex TV. Et Pointfighter Live.
Les billets en admission générale pour les compétitions et pour le spectacle sont disponibles à partir de 25 $+ tx par personne dans tous les Studios Unis de Québec, ainsi qu’à la porte lors des événements.

SAVIEZ-VOUS QUE…
Le Québec Open facilite des retombées de plus de 4 millions de dollars pour la région de Québec ! Pour réaliser cet événement, ce sont près de 225 bénévoles qui s’impliquent, dont la moitié sont des arbitres ! Le sondage réalisé en 2018 nous indique, entre autres, que 99 % des visiteurs étaient à Québec spécifiquement pour le Québec Open, 30 % sont du Québec, 14 % du reste du Canada et 11 % des États-Unis. Enfin, la réalisation de l’événement est appuyée par des partenaires essentiels que nous remercions : Destination Québec Cité, la Ville de Québec et le Bureau des Grands Événements, le Gouvernement du Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère du Tourisme. Les promoteurs du tournoi sont David Bossinotte, Claire Cocozza, Samuel Gagnon et Keila Mejia.

Sur la photo de gauche à droite : Samuel Gagnon, Keila Mejia, Claire Cocozza et David Bossinotte.

www.quebecopen.com