Québec, ville de littérature UNESCO, en association avec le jeune jury du Machin Club, dévoile le livre lauréat 2025 d’ Une ville, un livre. Pour cette 7e édition, les honneurs sont attribués au livre jeunesse Bienvenue au parc de l’horreur !, de Magali Laurent, publié chez Auzou Québec. Durant tout le mois de mai, une programmation scolaire et à la Bibliothèque de Québec sera déployée pour rassembler toute la ville autour d’une même lecture, et du même plaisir de se faire – un peu, beaucoup, passionnément – peur.

C’est après délibération par les cinq jeunes lectrices et lecteurs du Machin Club que le choix a été fait. Le jury de 5e, 6e année et de 1er cycle du secondaire a souligné la qualité du livre et la capacité de l’écrivaine de Québec à nous faire plonger dans un univers effrayant. « On a aimé ce livre, plus on avance dans les chapitres, plus on embarque dans l’histoire, c’est vraiment bien et le vocabulaire était très élaboré! » a déclaré Éloïse Dufour, membre du jury de 6e année du Machin Club.

Un club de lecture à l’échelle de la ville

Le mouvement Une ville, un livre, inspiré d’une initiative internationale, s’étendra dès lors auxécoles, à la Bibliothèque de Québec et dans les foyers des citoyens et citoyennes. Dans les jours à venir, 1 000 exemplaires du livre lauréat seront distribués gratuitement à toutes les classes de 6e année de Québec et de Wendake, et des activités satellites permettront de rencontrer Magali Laurent et de célébrer ensemble une autrice et une œuvre d’ici. Nouveauté à souligner : Bienvenue au parc de l’horreur ! sera aussi disponible en versions adaptées grâce au Service québécois du livre adapté (livre audio en format DAISY et en braille intégral). Tous les détails se trouvent sur le site Une ville, un livre.

Québec, ville de littérature UNESCO : une vitrine pour les auteurs et autrices d’ici

Propulsée par Québec, ville de littérature UNESCO, Une ville, un livre met en lumière des auteurs et autrices qui écrivent au plus près de nous. « Des initiatives comme Une ville, un livre enrichissent la vitalité culturelle de Québec, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Catherine Vallières-Roland. Quelle joie de voir des projets s’adresser directement à nos jeunes! Ils sont au cœur de la pérennité et du dynamisme de notre vie littéraire. » Étaient également finalistes cette année Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme de Carolanne Foucher (La Bagnole) et Les enquêtes de Jimmy Smiss : la langue au chat d’Émilie Rivard (Québec Amérique).

Une ville, un livre

Le mouvement Une ville, un livre est né en 1998 à Seattle, devenue depuis ville de littérature UNESCO. Il vise à recréer l’expérience d’un club de lecture à l’échelle d’une ville entière. Depuis 2019, Une ville, un livre, mené par Québec, ville de littérature UNESCO, rassemble la communauté de lectrices et de lecteurs de la ville, promeut la littérature de Québec et Wendake et soutient la littératie. Depuis, les titres suivants ont été lauréats : Les chars meurent aussi de Marie-Renée Lavoie (2019); La petite Russie de Francis Desharnais (2020), Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (2021), Rien de sérieux de Valérie Boivin (2022), Nish T. 1, Le Nord et le Sud d’Isabelle Picard (2023) et Nos racines / Our Roots de Shayne Michael (2024).