Le 2 février, nous avons écouté la première du film À travers tes yeux, au Cinéma le Clap de Sainte-Foy

Un film de Brigitte Poupart et le scénario de Brigitte Poupart en collaboration avec Fabiola Pierre Monty et Justine Monty.

Durée : 90 minutes 

Production : Emafilms 

Distribution : Maison 4 :3

Anne-Marie Gélinas productrice de Emafilms, Fabiola Pierre Monty et Brigitte Poupart

Un film très bien fait et intéressant sur l’adoption, les sentiments de l’enfant adopté, de ceux qui adoptent, de ceux qui ont donné l’enfant en adoption.  La mère adoptive a demandé à Fabiola ce qu’elle voulait faire plus tard. « Je ne sais pas quels sont mes rêves? » avait dit Fabiola. Devant ce moment inquiétant de déroute où pour la première fois depuis qu’elle est avec sa famille adoptive, elle ne se reconnaissait pas, sa mère adoptive lui a proposé de retourner en Haïti où elle est née et de faire un film sur ce pays « Haïti » où elle n’était plus retournée. 

Dans le film, on suit le cheminement de Fabiola.  On la voit à 3 ans et ½ à son arrivée.  Elle parle créole, on la suit dans son apprentissage, on ressent ses émotions, on voit son thérapeute qui explique ce que ça fait de ne pas avoir de repères, de se sentir différent(e) par la couleur de peau, de craindre d’être abandonné (e) de nouveau, etc.

Fabiola Pierre Monty et Brigitte Poupart

Mme Poupart et sa fille Fabiola étaient présentes pour nous parler du documentaire.  Très belle discussion avec le public.  Nous avons pu poser des questions et en apprendre davantage.  

Au début, l’idée du film était d’en apprendre plus sur le pays où Fabiola est née, connaître les filles de son âge, ce qu’elle aurait pu devenir là-bas.  Puis, un appel pendant qu’elle et sa famille adoptive était là-bas, a changé l’idée du film.  Sa mère biologique voulait la retrouver.  Une première rencontre a donc eu lieu entre Fabiola et sa mère biologique. Puis une deuxième visite où Fabiola s’est rendue dans la maison où habitait sa sœur, ses frères, son père et sa mère.  Elle a fait la rencontre de tout le voisinage.  C’est une tout autre version de son histoire qui s’est ouverte à elle. Une réconciliation de son passé qu’elle connaît mieux maintenant. 

Une très belle histoire, émouvante qui nous a fait connaître un peu mieux les rouages de l’adoption de l’époque, ou l’on coupait avec la famille de l’enfant que l’on adoptait.  On a découvert la culture d’Haïti, sa musique, son peuple. 

Un film que je recommande fortement. 

Crédit photos : Lise Breton