QUATRE SPECTACLES, DONT DEUX EN COLLABORATION AVEC LE MOIS MULTI ET UN SPECTACLE MYSTÈRE…
Quatre spectacles seront à l’affiche à Premier Acte pour la saison hiver/printemps! La pièce Perdre la Face qui était prévue du 17 au 28 mars prochain, sera remplacée par un spectacle qui sera dévoilé en janvier prochain! Soyez à l’affut!
Les spectacles

Féminicides, une histoire mondiale
27 janvier au 7 février
Production – Théâtre de l’Impie
Mise en scène – Auréliane Macé et Marie Tan
PRÉSENTÉ EN PARTENARIAT AVEC LE MOIS MULTI
Création multidisciplinaire, mêlant art performance, autodéfense féministe, danse, chants grégoriens, théâtre et collages urbains. La pièce, inspirée de l’essai éponyme Féminicides, une histoire mondiale, dirigé par Christelle Taraud, retrace l’histoire des meurtres de femmes depuis les chasses aux sorcières jusqu’à nos jours. Sur scène, sept interprètes récitent les noms des disparues en litanies, luttent pour leurs mémoires, construisent un monument aux mortes.Féminicides une histoire mondiale est un cri d’hommage à la résistance des femmes à travers les siècles, tour à tour joyeuse, désespérée, souterraine, outrageuse. La représentation du 6 février sera interprétée en Langue des signes québécoise.

Le Québec est un pays scandinave
17 au 28 février
Production, texte et mise en scène – Gabriel Samson I
PRÉSENTÉ EN PARTENARIAT AVEC LE MOIS MULTI
Dans cette performance solo à mi-chemin entre théâtre, poésie et rap, Gabriel Samson I explore l’identité québécoise et la sienne en tant que personne non binaire. À travers des souvenirs d’enfance, des réflexions sociales et une critique acérée de l’américanisation culturelle, Le Québec est un pays scandinave livre un récit intime et politique aussi drôle que percutant.
La scénographie vidéo éclatée et les éclairages et ambiances sonores manipulés en direct sur scène par Gabriel Samson I font dialoguer indépendance personnelle et souveraineté collective. Un spectacle multidisciplinaire, introspectif et engagé qui théorise au « je » pour mieux questionner le « nous ».

SPECTACLE À VENIR
Mars 2026
Production – MystèreTexte – On vous le dévoile en janvier
Mise en scène – Soyez à l’affut
Allégorie
14 au 25 avril
Production – Collectif À Gorge Déployée
Texte et mise en scène – Pierre-Olivier Roussel
Atteinte de schizophrénie, Alizée nous transporte dans son univers où s’entremêlent les souvenirs, les déceptions et les réflexions. Parsemée d’hallucinations et de rêves, Allégorie est une projection de la fine ligne entre la réalité et l’imagination.
Par l’entremise d’une exploration corporelle et scénique, cette pièce du collectif À Gorge Déployée aborde avec sensibilité les enjeux de la santé mentale et, plus particulièrement, la réalité encore trop méconnue des personnes vivant avec la schizophrénie.

Tout au long de la saison, nous accueillerons également quatre laboratoires de création, soit :
- La redondance, du 5 au 10 janvier 2026, de Maïté Beausoleil
- Les Confessions du roi Orto, du 27 avril au 2 mai 2026 de Guy-Philippe Côté
- Mamie pis Danny, 15 au 20 juin 2026, de Clémence Lavallée
- Les Hermétiques, dates à confirmer, de Maïté Beausoleil et Liza Laroche
Enfin, Les Chantiers / constructions artistiques seront comme toujours au rendez-vous en mai/juin prochain, dans le cadre du Festival Carrefour.
Tous les détails seront disponibles sur notre site web quelque peu avant la diffusion de chaque événement.
Tarification solidaire et abonnement
Premier Acte propose encore cette année sa tarification solidaire et inclusive où le public détermine, selon sa situation, ses habitudes de fréquentation et sa largesse, le tarif qui lui convient le mieux. Les détails de nos nouveaux tarifs se trouvent dans notre page Billetterie.
Nous conservons aussi notre formule d’abonnement souple et avantageuse. Comme par le passé, des places sont réservées aux abonné·e·s jusqu’à 48 heures avant chaque représentation.
Merci à nos Partenaires de Saison : Hydro Québec, La Caisse Desjardins de Québec, Le Soleil et La Fabrique culturelle !
