Durée: 94 min

Une comédie réalisée par André Forcier. (Son 17e film)

Scénario: André Forcier, François P. Forcier, Laurie Perron et Jean Boileau. 

Interprètes: Éric Bruneau, Rémi Brideau, Rémy Girard, Gaston Lepage, Lilou Roy-Lanouette, Martin Dubreuil, Mylène Mackay.

L’Histoire nous ramène à une autre époque, en 1957 lorsque la religion était sacrée et qu’il y avait des prières à faire en famille à 19 h le soir. C’était l’époque de la Grande noirceur.

L’histoire

Montréal, 1957. Chaque dimanche, Michel Paquette (Rémi Brideau), 12 ans, fait l’église buissonnière et se rend chez l’éditeur Archange Saint-Amour (Gaston Lepage) pour y lire de la poésie. Atteint de la polio, le jeune garçon en profite pour aider son vieil ami, qui souffre du parkinson, à typographier le pamphlet anticlérical Vive le Québec laïque. Avec sa fille Rose (Mylène Mackay), Archange édite Ababouiné, dictionnaire des mots oubliés d’André Rochette (Martin Dubreuil).

Opposition entre la religion et la liberté

« La tension est à son comble entre une joyeuse équipe de jeunes joueurs de baseball épris de liberté et la hiérarchie de l’Église décidée à imposer sa morale envers et contre tous. L’affrontement entre le vicaire Cotnoir et le professeur anarchiste Rochette ne se résout qu’avec l’implication de Délima, la grand-mère fantasque de Michel un des élèves rebelles qui sera miraculé ! »

La poésie des mots oubliés

Ce film nous rappelle les mots qui ne font plus partie de notre vocabulaire ou si peu.   Une belle façon de se remémorer la richesse de la langue française.

Les acteurs sont excellents dans leur rôle et le jeune acteur, Rémi Brideau est pétillant de vérité, ce qui ne fera pas l’affaire de tout le monde.

Un film qui dépoussière les émotions.