Le MNBAQ est fier de présenter Alexander McQueen : l’art rencontre la mode, première exposition canadienne de l’œuvre du designer britannique Alexander McQueen (1969-2010), figure majeure de l’industrie de la mode entre 1990 et 2010.

Galerie Photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720309036980

UN UNIVERS CRÉATIF FOISONNANT

Acclamées par la critique, ses collections reflètent sa grande expertise dans la conception et la fabrication des vêtements. Son processus créatif s’enracine dans des références à la fois autobiographiques et encyclopédiques, nourries par l’histoire, les sciences naturelles, la technologie, les médias et la culture populaire.

Première exposition canadienne de l’œuvre de ce designer de renom, Alexander McQueen : l’art rencontre la mode propose une réflexion sur le processus de création de celui que l’on a surnommé l’enfant terrible de la mode britannique. Afin de mieux comprendre son héritage artistique et ses sources d’inspiration, des vêtements conçus par le créateur sont mis en relation avec des œuvres d’art issues de différentes époques – de l’antiquité à nos jours –, d’origines culturelles diverses et de techniques variées.

UNE RENCONTRE ENTRE L’ART ET LA MODE

Ces œuvres, dont certaines réalisées par de grands maîtres de l’histoire de l’art – Dürer, Goya et Picasso – et par des artistes du Québec – François Baillairgé, Patrick Bernatchez, Clarence Gagnon, Holly King, Marcel Saint-Pierre ou Claire Savoie se transforment ainsi en véritables références visuelles qui font écho aux créations et aux collections de McQueen.

Cette exposition permet de mettre en lumière l’universalité des thèmes – la vie, la mort, la nature, la mythologie, les systèmes de croyances religieuses, la condition humaine, etc. – qui se retrouvent au cœur de la démarche artistique d’Alexander McQueen et explore l’interdisciplinarité qui a défini la carrière de ce créateur de renommée internationale.

Cette exposition est organisée par le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

L’exposition est constituée de près de 195 objets de la collection du LACMA, dont 69 ensembles signés Alexander McQueen issus de la collection de Regina J. Drucker, 50 œuvres d’art incluant une sélection de costumes historiques, 17 coiffes et chaussures réalisées par l’artiste de Los Angeles Michael Schmidt, ainsi que 32 œuvres de la collection du MNBAQ.

Voyez l’art et les créations de McQueen se répondre dans l’exposition «Alexander McQueen: l’art rencontre la mode». Des jumelages inédits, à découvrir du 15 juin au 10 septembre au MNBAQ. Une présentation de Simons.

Crédit photos @Lise Breton