Un passage de STROMAE au Centre Vidéotron, ça ne passe pas inaperçu surtout que le public était au rendez-vous ce 11 décembre 2022 pour vivre l’expérience STROMAE, ce belge qui est adoré des gens de Québec et qui en était à sa première visite chez-nous.
Cette tournée Multitude va dans pleins de directions passant par une belle gamme de nuances avec des rythmes africains, des balades, des rythmes dansants et dansés faisant lever la foule à chaque occasion et Dieu sait qu’elle ne s’est pas fait prier.
La rappeuse sud-africaine SHO MADJOZI assurait la première partie et a livré une belle performance s’amusant avec ses deux danseuses et son DJ. Une belle découverte!
21h, le grand moment tant attendu arrive enfin avec un écran s’illuminant pour présenter un petit film d’introduction et d’animation STROMAE imaginé à la manière de Pixar, Stromae entouré de ses robots qui interagissent avec lui comme le faisaient ceux de Tony Stark dans les films Iron Man.
L’élément principal du décor est un vaste écran lumineux avec dix écrans attachés à autant de ces bras robotisés, qui font mouvoir les images dans l’espace.
Une scénographie raffinée jusque dans le choix des uniformes – que tous portaient, des quatre musiciens accompagnateurs aux sonorisateurs. L’éclairage venait sublimer les poses et la chorégraphie de la vedette belge.
Il a lancé la soirée avec un trio rythmiquement relevé, Invaincu , Fils de joie, avant de revisiter Tous les mêmes, la foule était sous son charme et complètement en délire !
Après avoir joué la populaire Fils de joie, il s’adresse à la foule « Québec! Bonsoir ça va ? C’est pas trop nul ? »
Après La solassitude, tous en solidarité la foule balançait les mains haut dans les airs et brandissait les lumières de leurs cellulaires.
Il enchaîne ensuite les classiques de son populaire album Racine carrée: Formidable, Tous les Mêmes et la fameuse Papaoutai en version époustouflante et très fidèle à l’originale, puis intégrant des percussions africaines.
STROMAE habite la scène, la fait vibrer, jouant la comédie autant que chanter et nous invite à bouger et à danser.
Après avoir traversé un parcours personnel plus difficile dans les dernières années, on a eu droit ce soir à un
Stromae au meilleur de sa forme et ça faisait plaisir à voir.
Un autre beau moment avec C’est que du bonheur tiré de son récent album Multitude. L’inspiration de cette chanson est d’ailleurs adorable : le chanteur étant devenu père il y a quatre ans, et c’est un hommage pour son garçon. Son épouse Coralie Barbier lui a fait la surprise de venir le retrouver à Québec ce soir et accompagnée de leur fils. «Merci ma beauté»
Un coup de cœur pour la chanson L’enfer. Pièce magnifique et touchante nous montrant toute la vulnérabilité, la sensibilité de Stromae : abordant le suicide, elle possède une mélodie tout en douceur avec un énorme crescendo dramatique au refrain, accompagné d’un décor explosif avec de gros nuages rouges.
Ouf les frissons en vivant sa magnifique interprétation et la foule si attentive et à l’écoute.
Alors on danse! LE morceau au top de son palmarès servait de conclusion pour son spectacle mémorable, Le public avait pourtant bien dansé tout au long du spectacle mais là, c’était la totale et carrément déchaîné.
Quelle bête de scène avec une performance hors du commun!
Revenez nous voir STROMAE, on sera encore au rendez-vous avec grand plaisir!
LISTE DES CHANSONS
Invaincu
Fils de joie
Tous les mêmeMon amour
La solassitude
Quand c’est ?Mauvaise Journée
Bonne journée
Papaoutai
Ta fête
Pas vraiment
Formidable
Riez
L’enfer
C’est que du bonheur
Santé
Alors on danse
Mon amour (version A Capella)
STROMAE https://www.stromae.com/fr/
https://www.instagram.com/stromae/?hl=fr-ca
https://www.facebook.com/stromae
CENTRE VIDEOTRON https://www.lecentrevideotron.ca/fr/a-propos/le-site
GESTEV https://www.gestev.com/fr
Photos @Lise Breton