21 octobre 2025 à la salle Albert Rousseau

Durée : 90 minutes sans entracte

Après son passage au TNM, c’est maintenant à notre tour d’entendre le témoignage touchant 𝘼̂́𝙈, de 𝗞𝗶𝗺 𝗧𝗵𝘂́𝘆. 

Une œuvre d’une grande beauté mise en scène par Lorraine Pintal, avec le danseur Jimmy Trieu Phong Chung, dans le rôle muet de Noé, Jean-Philippe Perras et Cynthia Wu-Maheux.

Décor

Ce qui nous frappe c’est l’eau entre les continents représentés par des plateformes mouvantes.  Un écran géant affiche les visages.  Pas besoin de plus, les textes disent tout.  C’est poétique et harmonieux.

21 octobre 2025 Galerie Photos @Lise Breton  Ấm de Kim Thúy à la  Salle Albert- Rousseau (Pour voir les photos de la galerie, cliquez sur la photo ci-dessous)

DSC_8321

Que veut dire ẤM

Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante : il désigne à la fois la chaleur et l’âme. 

Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy qui nous partage son intimité au quotidien. 

Lorsque le danseur Jimmy Trieu Phong Chung, joue dans l’eau, il éclabousse tout et c’est très beau.

Des amours improbables

Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre K et Y est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer : tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, entre l’Orientale et l’Occidental, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira?

Mes impressions

Ceux qui ont dans leur entourage un enfant autiste, se sentiront solidaires à ce que vit Kim et son conjoint.  On a beau être résilient, l’enfant changera pour toujours les préoccupations de la famille élargie. On sait que c’est difficile pour un couple.  Certains réussiront à passer au travers et d’autres non. 

La mise en scène de Lorraine Pintal nous émeut et nous touche. Une très belle histoire qui commence par les différences entre l’endroit où l’on naît et ce que l’on attend de nous sur cette terre. Puis l’histoire d’amour prend forme, mais le principal amour de Kim sera toujours son garçon.  On assiste comme des voyeurs à différentes façon de penser, des interprétations différentes de voir le monde parce qu’on n’est pas de la même culture ou du même sexe.  Une belle histoire de famille avec ses hauts et ses bas racontée avec une grande poésie et douceur.

MISE EN SCÈNE
Lorraine Pintal

ASSISTANCE MISE EN SCÈNE
Bethzaïda Thomas

AVEC
Jimmy Chung
Jean-Philippe Perras
Cynthia Wu-Maheux

CONCEPTION
Collaboration à l’écriture : Yves Leduc
Décor : Pierre-Étienne Locas
Costumes : Julie Charland
Éclairages : Martin Sirois
Musique : Michel Corriveau
Vidéo : Charles-Olivier Michaud
Chorégraphie : Jocelyne Montpetit
Maquillages et coiffures : Jacques-Lee Pelletier

Crédit photos : Lise Breton