Anna / Mia Oberländer
Atrabile
**
Mia Oberländer nous propose une excursion particulière dans un petit village nommé Bad Hohenheim, dans ce qui semble être dans la région allemande de Bavière.
Dès sa naissance, Anna aura attirée l’attention de tout le village par sa taille démesurée. Dépassant presque sa mère après quelques années, encore une gamine, elle deviendra rapidement l’attraction (pour le meilleur et pour le pire) des environs.
Dans ce livre au style légèrement grotesque, rappelant le conte pour enfant dans son écriture attachée (écrit sur des lignes comme dans un cahier de dictée), Mia nous fait traverser trois générations de femme appelée Anna (de la grand-mère à la petite fille). Souvent objet de moqueries, d’intimidation et vivant du rejet, le personnage d’Anna fini par exploser vers la fin du livre. Le style dessinée change d’ailleurs au chapitre 10 et passe d’un trait sobre et de couleurs primaires à un style rappelant la pastel aux teintes sombres, plus prompt à transmettre des émotions fortes, jusqu’à ce que la colère passe et que l’on revienne au style de départ.
Le livre Anna est empreint d’humour décalé et, par la simplicité de ses traits et du cadre de l’histoire, nous permet de mieux nous plonger dans cet univers reculé et étrange. Comme quoi les personnes démesurément grandes peuvent à la fois être héroïques, être le sujet de moqueries et révolutionner le monde tout en même temps.
On peut de nouveau remercier les éditions Atrabile de nous offrir des traductions d’œuvres de roman graphiques que l’on ne verra pas forcément dans le milieu francophone !
224 pages , quadrichromie
16 × 24 cm, broché avec rabats
ISBN 978-2-88923-112-6
**
Un visage familier / Michael Deforge
Atrabile
**
On ne présente plus le travail de Michael Deforge, qui a maintenant pris l’habitude de nous offrir une excursion dans son esprit particulier de manière annuelle depuis 2014. Après »Big Kids », »Brat » ou encore »De par la vallée de Richard », Deforge arrive à nous proposer un monde à la fois absurde et décalé, tout en écho au nôtre de manière troublante et efficace.
Dans un monde futuriste et dystopique où tout est devenu optimisé, où les mises à jour sont devenues omniprésentes et quotidiennes, une protagoniste informaticienne et responsable de réseaux cherche à trouver la raison qui aura poussé sa partenaire à la quitter il y a quelques années.
Gérant principalement les plaintes en lien avec les mises à jour perturbatrices (allant de déplacer un tronçon de route à modifier l’apparence physique d’un être vivant), la protagoniste tente de trouver des pistes à travers le flot de plaintes reçues. Le récit alterne entre les plaintes (où le style graphique change pour du noir et blanc, clin d’oeil à l’esthétique passéiste) et le récit du présent.
Dans un style bien à lui, Deforge arrive à nous transmettre toute la cacophonie du monde post-contemporain cybernétisé à travers des dessins bourrés d’affects. Les images sont très souvent chargées d’informations, de couleurs et de teintes différentes sans pourtant être brouillonnes ou difficiles à lire. Le livre vibre en lui-même en nous proposant des récits superposés qui se répondent sans jamais forcément nous donner toutes les clés. Ce travail d’équilibre, Deforge en est un habitué (travail que l’on ressentait déjà dans Birds of Maine).
Un visage familier est le genre de livre qui arrive bien à marier un récit intime à une critique sociale sans pour autant devenir moralisateur ou empreint de cliché. Le travail de Deforge reste humble, intelligent et effervescent. Le genre d’auteur dont on attend le prochain livre avec impatience. Et comme nous le connaissons très productif, nous savons que le prochain n’est jamais bien loin.
176 pages , quadrichromie
14 × 16.8 cm, cartonné
ISBN 978-2-88923-109-6