L’artiste émergeant, Antoine Fugère dévoile son tout premier album intitulé Rue de la Paix. Avec à son actif, un EP (La vraie signification de la vie) et des singles dont Paradis, Antoine livre dans cet album une réflexion intime sur son rapport à la consommation, oscillant entre usage médical et récréatif ; il y célèbre également avec une douce mélancolie les petits bonheurs du quotidien et le passage du temps. Cet album est le résultat d’une collaboration riche avec plusieurs musiciens de Québec et a été entièrement enregistré sur ruban magnétique, ajoutant une chaleur et une authenticité sonore rares dans la production musicale d’aujourd’hui.

L’albumRue de la Paix est un heureux mélange de musique folk, de blues, d’indie rock, avec un soupçon de reggae. Des textes personnels et francs, chantés mélodiquement et suavement par endroits, slamés et débités énergiquement en d’autres occasions, ponctuent la musique. Produit de manière complètement indépendante dans son Studio de la Maison Onirique, l’album est une compilation de plus d’un an de sessions musicales spontanées, de jams en band, les chansons étant souvent arrangées sur le vif, selon l’énergie du moment, tout le monde ensemble.

L’artiste

Antoine Fugère s’intéresse à la guitare pour passer le temps, apprenant à jouer et à chanter les chansons de ses idoles, il suit les traces de Jean Leloup, Neil Young et Radiohead. Profondément marqué par la perte de sa mère lorsqu’il a 19 ans, la musique prend pour lui une toute nouvelle dimension : il commence à écrire des chansons pour se soigner, pour donner un sens à sa peine. Après une période d’écriture dans Charlevoix, Antoine revient à Québec et s’établit au cœur du quartier Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui, dans son studio, il redéfinit à travers ses œuvres autoproduites et indépendantes le statut de l’auteur-compositeur-interprète québécois moderne.

Crédit photo: Charline Clavier