Ariane Moffatt piano et cordes Photo @Lise Breton
Durée : 1 h 45
Le 15 novembre au Palais Montcalm, on a été bien chanceux d’assister à un concert en toute intimité d’Ariane Moffatt. Son premier spectacle dans cette salle après 22 ans de carrière. Pour ceux qui ne le saurait pas, Ariane est originaire de St-Romuald. En fin de semaine, c’était une belle façon de revenir un peu à la maison pour la fin de semaine. On a eu droit à un concert intimiste, sans séquences électroniques et entièrement acoustique, avec un peu de beat à la fin.
Appuyée par un précieux quatuor à cordes, Ariane nous a présenté dans un dépouillement volontaire, les pièces les plus envoûtantes et appréciées de son vaste répertoire. Des pièces qui étaient propices à cette salle et à ses accompagnatrices « Le quatuor à cordes Mommies On the Run », avec qui elle collabore depuis plus de 20 ans.
Ariane Moffatt Photo @Lise Breton
Répertoire et confidences
Cette fois-ci, Ariane a mis de côté les grooves trop bruyants et rythmés pour s’ajuster à une harmonie parfaite avec son quatuor à corde et son piano. Tout au long de son spectacle, elle nous a bercé de ses harmonies et de sa douce voix.
Pour sa première chanson : « Réverbère », Ariane était seule au piano. Après sa 2e chanson, est apparu son plus jeune garçon « Georges » un imprévu qui a fait rire les gens. Il est reparti aussitôt. Nous avons entendu « Beauté, décalage, distance. Elle nous a confié que depuis qu’elle est maman, elle se rend compte de la distance des familles et des gens, elle ne voit plus les choses de la même façon.
Pour l’ouverture de la patinoire à Place d’Youville, aujourd’hui même, elle nous a chanté « La fille de l’iceberg ». Imparfait de Daniel Bélanger, est un classique pour elle, ainsi que poussière d’ange. Les gens écoutaient religieusement ces chansons, on aurait pu entendre une mouche voler.
Elle a poursuivi avec des chansons connues comme Perséides, Espoir, hôtel amour, Nuit magique et Miami.
Pour finir en beauté, elle est revenue avec sa guitare pour trois chansons : Je veux tout, Point de mire, Montréal.
Marquise du Palais Montcalm affichant le spectacle d’Ariane Moffatt qui foulait la scène pour une première fois en 22 ans de carrière. Photo @Lise Breton
En résumé
L’acoustique de la Maison de la musique – Palais Montcalm est extraordinaire. Un lieu qui a de l’âme, qui est un peu classique et exactement le genre de salle qui convient à sa pop de chambre. Un lieu qui rend grâce à l’émotion, aux confidences et à la douceur suggérée. Les gens ont applaudi Ariane chaleureusement pour la belle soirée.
Chez Madame Belley
Le Palais Montcalm présente la série Les coups de cœur de Madame Belley ! Appréciez des concerts d’artistes de renommée dans la grande salle Raoul-Jobin et faites ensuite place à la découverte en sirotant un verre dans notre lounge feutré et chaleureux où des artistes émergents de qualité vous présentent du matériel original.
Les coups de cœur de Madame Belley, c’est aussi ça la petite touche Palais Montcalm!
Crédit photos : Lise Breton