La diversité culturelle et les talents locaux à l’honneur lors d’une journée complète de rencontres, de spectacles et d’ateliers gratuits 

Après une première édition couronnée de succès, Artissimo sera de retour avec une édition bonifiée au Grand Théâtre de Québec le 9 février prochain! Les familles et le grand public y sont invités pour une journée complète d’activités, gratuites pour la grande majorité d’entre elles. En plus des multiples prestations musicales sous différentes formules, des ateliers de chant, de cirque et de danse marqueront cette journée qui met en lumière une foule de talents locaux et issus de la diversité.

Des prestations musicales riches et inclusives

La première prestation de la journée est celle de Valérie Clio, présentée dans le cadre de la série Croissants-Musique et du Mois de l’histoire des Noirs. Dès 11 h, au foyer de la salle Louis-Fréchette, café et viennoiseries attendront le public qui sera transporté dans l’univers coloré de l’artiste soul-pop Afro-Keb. Celle-ci présentera son plus récent album, Le mouvement, une ode à la mixité sociale et à l’affranchissement marquée par des rythmes entraînants. Ce spectacle est présenté gratuitement sans réservation. Plus tard dans la journée, au coup de 15 h, on se dirigera vers le foyer de la salle Octave-Crémazie pour vivre un moment festif lors du Cocktail VIP Artissimo, offert au coût de 15 $ par personne. Laissez vos papilles et vos oreilles voyager avec les succulentes bouchées de La Cuisine d’Alida et l’animation de Lovely-Ariane Blanchette! Haïtienne élevée au Lac-Saint-Jean, celle qui prend le nom de scène DJ Lovely manie tant le hip-hop et le jazz que les musiques du monde. Le cocktail VIP donnera également l’occasion aux personnes présentes de rencontrer les artistes qui monteront sur scène lors du très coloré Spectacle Artissimo, qui aura lieu à 16 h 30 au STUDIOTELUS. Animé par l’humoriste Steve Biko, ce spectacle mettra en vedette de nombreux talents locaux et issus de la diversité ainsi qu’une pluralité d’expressions culturelles. Les artistes monteront tour à tour sur scène afin de présenter un numéro d’une dizaine de minutes chacun et de partager leur art avec le public dans toute l’intimité qu’offre le STUDIOTELUS. En musique, on pourra compter sur la présence d’Ismael Jean (saxophone), de Kate Claassen (piano et chanson), de MAT_T et de Mr. Sukali (rap). Les amoureux de sport seront ébahis par le freestyle football de Mathilde Fortier, et Rima fera découvrir la danse du ventre à plusieurs. C’est l’Ensemble Afrovibes qui clotûra la soirée avec ses rythmes dansant. Avec cette multitude de propositions, il y en a pour tous les goûts! Comme le spectacle de Valérie Clio en matinée, le Spectacle Artissimo est présenté gratuitement sans réservation.

Trois ateliers créatifs pour petits et grands

Afin d’initier les familles, mais aussi les publics de tous âges à divers types d’expressions artistiques, trois ateliers interactifs auront lieu au cours de l’événement. Dès 10 h, à la salle de répétition du Grand Théâtre, la journée s’ouvrira sur un atelier de danse animé par l’interprète Victoria Côté. Conçu pour tous les niveaux et ne requérant aucune expérience préalable, il invite à expérimenter la danse comme mode d’expression artistique. À 13 h, jeunes (et moins jeunes!) se retrouveront aussi dans la salle de répétition pour l’atelier de chant, animé par le chanteur gospel Ludovic Dubé. Novices et adeptes de cette pratique pourront y explorer des harmonies dynamiques, qui intègrent des techniques vocales à la portée de tous. Enfin, à 14 h, le foyer de la salle Louis-Fréchette accueillera les familles à l’atelier de cirque avec FlipTop. Spécialement pensé pour les enfants âgés de 4 à 10 ans, cet atelier interactif proposera aux jeunes participants de mesurer leurs habiletés dans diverses disciplines circassiennes. Équilibre, jonglerie et bien plus seront au rendez-vous pour s’amuser dans une atmosphère chaleureuse et pétillante! Tous les ateliers Artissimo sont offerts gratuitement à des groupes restreints. La réservation est obligatoire.

À propos d’Artissimo

Initié par l’artiste afro-québécoise émergente Claudia Thom et présenté par le Grand Théâtre de Québec, l’événement Artissimo favorise les échanges de proximité entre les artistes et les spectateurs. Après une première édition sous le signe de la convivialité et de l’enrichissement, qui a d’ailleurs été chaleureusement accueillie par le public, cette deuxième mouture se veut une véritable célébration de la famille, de la diversité et de la créativité sous toutes ses formes.

Artissimo convie le public et les familles au Grand Théâtre le 9 février prochain

pour toute une journée d’ateliers multiculturels et de prestations musicales!