Place à la musique américaine! Changement à l’horaire

Notre soliste invitée, Julia Hagen, ne pourra pas être présente. Elle sera remplacée par Elinor Frey, qui interprètera le Concerto pour violoncelle en la majeur de Carl Philipp Emanuel Bach, à la place du Concerto pour violoncelle n°1 de Haydn.

Mercredi 22 janvier 2025 à 20h au Palais Montcalm

Clemens Schuldt chef

Elinor Frey violoncelle

Barber/Bach : Mutations from Bach

CPE Bach : Concerto pour violoncelle en la majeur

Barber : Adagio

Copland : Fanfare for the Common Man

Adams : The Chairman Dances; Foxtrot for orchestra

Copland : Appalachian Spring, suite

C’est dans une des meilleures salles de concert au monde que l’Orchestre symphonique de Québec offre ce concert sous la direction de Clemens Schuldt. Honneur à la musique américaine pour ce concert tout « en fanfare » avec les cuivres et percussions de l’Orchestre qui sont mis de l’avant, dans le majestueux hommage rendu par Copland aux soldats de la Seconde Guerre mondiale. The Chairman Dances d’Adams se réfère aussi à l’histoire des États-Unis, mettant en scène « Nixon en Chine ». Imaginons Madame Mao défonçant la porte d’un banquet présidentiel, exécutant une danse entraînante avant d’être rejointe par son mari, descendu de son propre portrait… Sous les doigts de la violoncelliste canado-américaine Elinor Frey, le Concerto pour violoncelle en la majeur de Carl Philipp Emanuel Bach prend forme. Également au programme une composition que Barber dédie quelques années plus tard à Bach : Mutations from Bach, et le poignant Adagio du même Barber, son œuvre la plus connue qui étire en crescendo un thème bouleversant jusqu’à une tension dramatique maximale. La musique de ballet Appalachian Spring de Copland rend hommage aux pionniers américains à l’aube du XIXe siècle. L’œuvre s’inspire des musiques folkloriques au style country.