Avec, pour la toute premières fois, le renommé violoncelliste Raphaël Pidoux
Les Violons du Roy sont fiers d’annoncer leur prochain concert Symphonie à la française avec Nicolas Ellis, qui se tiendra le jeudi 5 juin 2025. Pour cet événement d’exception, l’ensemble sera dirigé par son premier chef invité, Nicolas Ellis, et accueillera pour la première fois le violoncelliste français de renommée internationale Raphaël Pidoux, reconnu notamment pour son travail au sein du remarquable Trio Wanderer.
Ce concert est présenté en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.
Ce programme envoûtant propose un voyage musical à travers près de 80 ans de création française, de l’apogée des Lumières jusqu’au Premier Empire. Une traversée musicale qui épouse les remous de l’Histoire, des fastes de Versailles sous Louis XV et Louis XVI aux bouleversements de la Révolution de 1789, en passant par l’avènement napoléonien.
Nicolas Ellis a conçu un parcours musical qui met en lumière trois compositeurs emblématiques ayant contribué à forger l’identité musicale française durant cette période charnière :
La Symphonie en ré majeur de François Joseph Gossec brille par sa fraîcheur et son inventivité. Considéré comme le pionnier de la symphonie française, Gossec a traversé les âges et les régimes, débutant sa carrière sous l’Ancien Régime pour devenir le « musicien officiel de la Révolution » avant d’être consacré sous l’Empire. Cette œuvre de jeunesse, longtemps considérée comme perdue et redécouverte au XX e siècle, témoigne déjà du génie orchestral de celui qui influencera toute une génération de compositeurs.
Raphaël Pidoux interprétera le Concerto pour violoncelle n° 6 en ré mineur de Jean- Louis Duport. Cette œuvre virtuose se situe à la frontière entre classicisme et premier romantisme. Duport y exploite avec brio toutes les ressources expressives et techniques de l’instrument, des profondeurs graves aux aigus les plus délicats, illustrant parfaitement l’éclosion de l’école française du violoncelle dont il fut l’un des maîtres fondateurs.
Le programme comprend également une éblouissante suite pour orchestre imaginée par Nicolas Ellis comme Une symphonie cosmique constituée d’extraits d’œuvres de Jean-Philippe Rameau. En regroupant une douzaine de mouvements de différents chefs-d’œuvre lyriques du compositeur, Nicolas Ellis propose une odyssée poétique et spectaculaire, avec machine à vent, plaque de tonnerre et une panoplie de trouvailles musicales, pour donner vie tantôt aux orages spectaculaires de Zaïs, tantôt aux envolées délicates des Boréades, en passant par les pittoresques tableaux des Indes galantes. Cette suite révèle l’extraordinaire palette orchestrale et l’audace harmonique de Rameau.
Symphonie à la française avec Nicolas Ellis
Jeudi 5 juin 2025 à 14 h
Jeudi 5 juin 2025 à 19 h 30
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm – Maison de la musique
Vendredi 6 juin 2025 à 19 h 30
Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
Billets en vente au violonsduroy.com
À propos des Violons du Roy
Fondé en 1984, Les Violons du Roy est un ensemble de chambre de réputation internationale basé à Québec. L’orchestre tire son nom des célèbres 24 Violons du Roy de la cour française sous Louis XIII et Louis XIV, qui établirent les fondements de l’orchestre à cordes traditionnel.