Sorti récemment en salle, le film Barbie est vite monté à la première position du Box-office. C’est davantage la curiosité qui m’a poussé à aller voir le film. Quand on pense à Barbie, on pense plutôt aux filles. On pourrait croire que le film Barbie s’adresse à un public féminin. J’ai même poussé l’audace d’emmener mon ami (un garçon hyper sympathique), à aller voir le film, afin d’augmenter l’auditoire masculin pour ce film. Résultat : il est sorti du film , mitigé. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un bon divertissement, si on accepte cet univers déjanté que nous propose la cinéaste Greta Gerwig. Par contre, je ne suis pas certain que les enfants apprécieraient le film.

Le film suit la Barbie stéréotypée, dans le merveilleux monde parfait de Barbieland. Elle y a une routine quotidienne qu’elle ne déroge pas ou très peu. Un jour, Barbie stéréotypée a des pensées différentes qui montent en elle. Cela fait en sorte qu’elle perd peu à peu ses « pouvoirs » et commence à se transformer en femme humaine. Elle décide de consulter Barbie bizarre, une Barbie qui a été maltraitée, qui l’informe qu’elle doit aller dans le monde réel afin de retrouver la petite fille qui joue avec la version poupée de Barbie. Barbie part dans le monde réel avec Ken (la version blonde), amoureux fou d’elle. Si Barbie réussira à retrouver la petite fille (plutôt l’adolescente), c’est l’incursion de Ken, dans le monde réel, qui aura un impact négatif sur Barbieland.

Barbie- le film

Comme je l’ai dit plus haut, c’est un bon divertissement, si on accepte cet univers déjanté que nous propose la cinéaste. À plusieurs reprises, nous rions des blagues et de situations qui arrivent à Barbie et à Ken. À plusieurs reprises, nous nous attendrissons de ce merveilleux monde parfait de Barbieland et des tenues de Barbie et Ken. Qui n’a pas rêvé de porter les vêtements de Barbie et de Ken ? Qui n’a pas rêvé de la maison de Barbie ? Qui n’a pas rêvé de conduire l’automobile de Barbie ? À eux deux, Margot Robbie (Barbie stéréotypée) et Ryan Gosling (Ken), porte carrément le film sur leurs épaules. Que dire de Ryan Gosling, alias Ken, qui pousse l’audace d’une chanson dans le film.

Autant le dire tout de suite, le film Barbie n’est pas aussi parfait que l’est le pays de Barbieland. Vous aurez l’impression de regarder une très grosse publicité sur les produits Barbie et Ken, de la compagnie Mattel. C’est un peu normal, car la compagnie est derrière le film.  Il y a aussi plusieurs longueurs dans le film qui agaceront le spectateur. Je pense, entre autres, à la bataille des « ken ». Je pense aussi à cette course poursuite entre les dirigeants de Mattel et Barbie ou encore aux scènes avec la créatrice de Barbie. C’est long pour rien. On sent aussi les propos féministes de la cinéaste.  Que dire de l’opinion de la cinéaste sur les hommes ? Tout cela a de quoi rendre perplexe. Que dire de la finale qui, selon moi, a été bâclée. Quel message, la cinéaste envoie-t-elle par cette fin ?

 Comme je l’ai dit plus haut, le film Barbie est un bon divertissement, si on accepte l’univers déjanté de la cinéaste. Si vous n’acceptez pas, vous risquez de trouver le film de très mauvais goût.  

Crédit photo: cinoche.com