Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec annoncent que Bernard Labadie assumera la direction musicale de l’orchestre à compter de la saison 2026-2027, assurant ainsi la continuité artistique de l’ensemble tout en guidant l’organisation dans le recrutement de son éventuel successeur.
Cette décision s’inscrit dans une période de transition importante pour l’orchestre, alors que le mandat de Jonathan Cohen, qui a dirigé l’ensemble depuis la saison 2018-2019, s’est conclu à la fin du mois de juin 2025.
Figure emblématique des Violons du Roy qu’il a fondés en 1984, Bernard Labadie a façonné l’identité artistique de l’orchestre pendant trois décennies à titre de directeur musical, un rôle qu’il a occupé jusqu’en 2014. Depuis la création de La Chapelle de Québec en 1985, il en assure toujours la direction musicale, maintenant ainsi un lien continu avec l’organisation. Cette proximité unique avec les deux ensembles, conjuguée à son expertise reconnue internationalement, font de lui un guide naturel pour accompagner Les Violons du Roy dans cette nouvelle étape de leur évolution.
«C’est avec immense fierté et gratitude que j’accepte de renouer avec les formidables musiciens des Violons du Roy pour entamer avec eux l’écriture d’un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe. Au cours des prochaines années, j’aurai le privilège de partager avec notre public la passion commune qui nous consume depuis plus de quarante ans, et que mon prédécesseur Jonathan Cohen a su préserver intacte. Le temps venu, je collaborerai avec toute l’équipe au choix de celui ou celle qui me succédera. Dans la perspective du bâtisseur d’institution que j’ai toujours été, la continuité dans l’excellence, le dépassement, le respect et l’engagement envers notre communauté sont les valeurs cardinales qui guideront mes actions et celles de mes collaborateurs. »
Bernard Labadie, directeur musical des Violons du Roy et de la Chapelle de Québec
Au-delà de son rôle de directeur musical, Bernard Labadie jouera un rôle-conseil dans le processus de sélection de son éventuel successeur, un processus déjà en cours qui se poursuivra au cours des prochaines années. Sa vision à long terme et sa connaissance approfondie de l’ADN artistique des Violons du Roy permettront d’assurer une transition harmonieuse et réfléchie le temps venu.
« La réputation internationale de Bernard Labadie n’est plus à faire. Depuis 40 ans, il est demeuré présent dans la vie artistique des Violons du Roy. Son engagement indéfectible envers l’ensemble en fait une figure incontournable. Il nous apparaissait donc naturel et essentiel qu’il joue un rôle clé dans cette nouvelle phase de notre développement. »
Mario Welsh, président du conseil d’administration des Violons du Roy
Chef d’orchestre de renommée mondiale, Bernard Labadie est reconnu pour son expertise dans les répertoires baroque et classique. Il dirige régulièrement les plus prestigieux orchestres d’Amérique du Nord et d’Europe, notamment l’Orchestre de Cleveland, les orchestres symphoniques de Chicago et de San Francisco et l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, ainsi que des ensembles de musique ancienne sur instruments d’époque tels que l’Akademie für Alte Musik Berlin et The English Concert. De 2017 à 2025, il a été chef principal de l’Orchestra of St. Luke’s à New York, se produisant régulièrement avec cette formation au célèbre Carnegie Hall.
Grand ambassadeur de la vie musicale de Québec, sa ville natale, Bernard Labadie a été fait Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec.
