La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les onze œuvres d’art de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Réparties sur les quatre étages de la nouvelle bibliothèque, ces œuvres forment un parcours d’art public distinctif, offrant une expérience culturelle renouvelée aux usagers et visiteurs.
Visite Bibliothèque Gabrielle- Roy Photos @lisebreton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720310692514
« Le parcours présenté est un superbe moyen de participer à la démocratisation de l’art au Québec. La diversité des œuvres témoigne du dynamisme et de la créativité de nos artistes. Les usagers de la bibliothèque auront la chance de le découvrir tout en profitant des nouvelles installations dans un milieu accessible et ouvert à tous », a mentionné le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe.
« La bibliothèque Gabrielle-Roy élargit ses horizons en intégrant de nouvelles œuvres d’art au sein de son bâtiment moderne et novateur. Et c’est exactement ce que l’on désire faire avec l’art public à Québec : avoir une signature distinctive sur notre scène artistique, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. Nous sommes ravis de proposer un parcours d’art accessible, offrant une destination pour les arts et la découverte aux citoyens. ».
Il semble y avoir comme une pluie d’or de Micheline Beauchemin
Conçue en 1982 dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, cette œuvre emblématique de la bibliothèque Gabrielle-Roy se distingue par ses 18 400 languettes d’aluminium doré, suspendues sur des filins d’acier. Cette œuvre reprend sa place au cœur de l’atrium.
L’Homme Soleil de Jordi Bonet
L’œuvre de Jordi Bonet, L’Homme Soleil, est un bas-relief en bronze, initialement conçue en céramique entre 1973 et 1975. Prévoyant huit exemplaires en bronze de cette œuvre, l’artiste n’a pu concrétiser son projet en raison de son décès.
En 2008, le Groupe Lune Rouge a collaboré avec l’épouse de l’artiste, Mme Huguette Bouchard-Bonet, pour donner vie à cette vision, offrant à la Ville de Québec le sixième exemplaire de cette œuvre unique, installée au premier étage de la bibliothèque.
« Jordi Bonet est un artiste que j’admire énormément. Il me fait plaisir d’offrir une édition de L’Homme Soleil à la Ville de Québec afin de rendre l’œuvre de cet artiste au talent immense accessible au grand public », explique le fondateur du Cirque du Soleil, de la Fondation One Drop et de Groupe Lune Rouge, M. Guy Laliberté.
Le noyau cyt(o)-architectonique de Ludovic Boney
D’une forme oblongue et torsadée, cette structure imposante semble émerger du sous-sol dans une élégante spirale et s’élève jusqu’au plafond du rez-de-chaussée. À mesure que l’on s’approche, elle se dévoile dans toute sa légèreté et son dynamisme.
Conçue dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, à la suite d’un concours national organisé par le ministère de la Culture et des Communications en collaboration avec la Ville, Le noyau cyt(o)-architectonique est une œuvre dynamique, en constante évolution au gré des mouvements, de la lumière et du temps, offrant une expérience cinétique unique.
Les petits oiseaux d’argile de Marcel Jean
Conçue dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, cette installation composée d’environ 800 oiseaux en terre a été suspendue au plafond du secteur jeunesse de la bibliothèque Gabrielle-Roy en 1982. Plus de quarante ans plus tard, l’artiste revisite ces petits oiseaux d’argile en offrant une fenêtre sur cette œuvre d’art toujours aussi ludique et colorée, désormais installée au troisième étage de la bibliothèque.
Portrait de Gabrielle Roy de Jean Paul Lemieux
Jean Paul Lemieux a réalisé ce portrait de Gabrielle Roy à Port-au-Persil, en 1953, sur les rochers charlevoisiens. La romancière franco-manitobaine affiche un regard pénétrant, évoquant une rêverie indéchiffrable. Aujourd’hui propriété de l’Institut canadien de Québec (L’ICQ), cette œuvre se trouve au premier étage de la bibliothèque.
Fleuves de Gaëtan Libertiaux et Gaël Bertrand
Située au premier étage de la bibliothèque, cette sculpture en Y présente la rencontre du fleuve Saint-Laurent et de la Meuse. L’œuvre a été offerte en cadeau par la Ville de Namur dans le cadre du jumelage qui unit les deux villes depuis 1999. Pour en savoir plus sur cette œuvre, visitez le https://www.fleuve-quebec.namurinternational.be/.
« L’œuvre Fleuves, réalisée par l’entreprise Superbe de Namur, a traversé l’océan pour rejoindre un écrin à la hauteur de son symbolisme. Les similitudes entre les Villes de Québec et Namur sont tellement nombreuses que nous nous devions de les mettre en exergue. La dimension numérique de ce projet est la signature namuroise liée à notre participation au réseau des villes créatives de l’UNESCO, à l’instar de la ville de Québec en littérature. Cette spécificité a fait naître parallèlement le poème amoures, qui met en mots le cœur de notre démarche », a indiqué le Bourgmestre de Namur, M.Maxime Prévot.
Œuvres éphémères
Québec en quatre temps de Jean- François Bergeron, aliasDjief
Située au premier étage de la bibliothèque, cette bande dessinée de Djief offre un voyage narratif à travers quatre époques de Québec. Le bédéiste dépeint la ville au fil des saisons : terre d’accueil, lieu de convergence, terrain de jeu, et ville tournée vers l’avenir tout en préservant son héritage culturel.
Les habitants du boisé de Isabelle Demers
Installée au premier étage de la bibliothèque, cette murale illustre une scène animée où les animaux et les plantes cohabitent en parfaite harmonie. Des marmottes malicieuses et des écureuils agiles se dissimulent parmi une végétation luxuriante, tandis que des poissons volants glissent gracieusement entre les branches et les feuilles. À chaque regard, de nouveaux détails émergent, nous transportant dans un monde enchanté où la nature déborde de vie et de mystère.
Ce qui brille dans le noir de Ariane Plante
Cette œuvre sensorielle invite les visiteurs à explorer les sources du savoir à travers quatre stations sonores immersives. À l’intérieur de chaque installation, la voix d’une Humaine guide le visiteur, l’interpelle et l’invite à plonger dans son imaginaire et à partager son vécu sensible du monde. Unique en son genre, cette œuvre se déploie du premier au troisième étage de la bibliothèque. Il s’agit d’une coproduction entre la Ville de Québec et l’Office national du film du Canada (ONF). Pour en savoir plus sur cette œuvre, visitez le https://espacemedia.onf.ca/epk/cequibrilledanslenoir/.
« Félicitations à la Ville de Québec et à la bibliothèque Gabrielle-Roy, dont nous célébrons la réouverture tant attendue, pour leur soutien et leur engagement à faire rayonner la création des artistes québécois et québécoises par la présentation d’œuvres comme Ce qui brille dans le noir de Ariane Plante. Ces fructueuses associations permettent de rendre les œuvres de l’ONF accessibles à un plus grand nombre et, souvent aussi, à de nouveaux publics. Longue vie à cette grande collaboration ! », a indiqué la commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF, Mme Suzanne Guèvremont.
Kaléidoscope de Tania Girard Savoie
Située au deuxième étage de la bibliothèque, cette mosaïque colorée a été créée par Tania Girard Savoie à la suite d’un atelier de médiation culturelle offert à 242 élèves de l’école Sacré-Cœur de Québec, en collaboration avec Engramme, un centre de production en estampe et diffusion en art actuel de Québec. Cette œuvre révèle les contours distincts des 12 pays d’origine des élèves participants.
Un siècle figé dans l’émulsion du temps de Nadia Morin
Avec ce triptyque, situé au troisième étage de la bibliothèque, Nadia Morin fait un clin d’œil aux travailleuses et travailleurs de Québec, ramenant à la vie archivistes, ouvrières du textile et intervenants municipaux. À travers des collages mêlant photos d’archives et éléments graphiques, l’artiste crée des lieux surréalistes qui réinterprètent des bribes d’histoire.
Les deux dernières œuvres éphémères ont été financées par l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.
Pour en savoir plus sur le parcours d’art public de la bibliothèque Gabrielle-Roy, des capsules vidéo sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Notons qu’un parcours guidé sera également offert au public au printemps 2024.
À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L’ICQ. Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l’abonnement est gratuit pour les résidants de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour de l’information sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens peuvent consulter le www.bibliothequedequebec.qc.ca.
Crédit photos : Lise Breton