Une expérience lyrique inoubliable pour près de 17 000 spectateurs !

 La 14e édition du Festival d’opéra de Québec, qui s’est tenue du 23 juillet au 3 août 2025, s’est conclue sur un succès éclatant, avec une participation totale de 16 908 spectateurs à l’ensemble des activités. Une édition rayonnante, placée sous le signe du féminin pluriel, où la voix des femmes — qu’elles soient personnages, créatrices, musiciennes ou interprètes — a résonné avec puissance, émotion et audace.

Du classique à la création contemporaine, de la grande salle aux parcs de la ville, du patrimoine religieux aux places publiques, l’opéra s’est invité partout à Québec — et le public a répondu présent, fidèle, curieux, conquis.

« C’est un des plus beaux Festivals au Québec. On entend de l’opéra et de l’opérette partout dans la ville, gratuitement ou en salle. J’ai eu la chair de poule durant le Circuit opéra tellement c’était beau. Bravo pour ce merveilleux Festival d’opéra 2025! »
— Une spectatrice fidèle

Des salles remplies et des créations saluées

Le cœur de la programmation 2025 battait au rythme de quatre productions scéniques qui ont rassemblé 5 854 spectateurs, soit une affluence exceptionnelle depuis la pandémie.

L’événement phare de l’édition, Carmen, a attiré à elle seule 4 644 spectateurs, dans une production magistrale célébrant les 150 ans de l’œuvre de Bizet. Portée par la direction musicale inspirée de Jacques Lacombe, la mise en scène cinématographique de Nicola Berloffa et une distribution de haut niveau menée par la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, cette Carmen a marqué les esprits par sa modernité dramatique et sa force émotionnelle. Le ténor Christophe Berry, salué pour sa performance « renversante » (Le Devoir), a livré un Don José d’une intensité rare, à la hauteur des plus grands interprètes du rôle.

Le Festival a également présenté deux créations mondiales :

  • Pierrot entre 3 lunes, coproduit avec Crown the Muse et Ne. Sans Opera and Dance, a affiché complet. Cette production multidisciplinaire, inspirée du chef-d’œuvre révolutionnaire d’Arnold Schönberg, Pierrot lunaire, alliait chant, danse et musique électronique. Signée Rachel Fenlon(composition) et Idan Cohen (mise en scène), cette expérience artistique a bouleversé les spectateurs par sa poésie sensorielle et son regard queer, fluide et universel sur la figure mythique du Pierrot.
  • La Théière, œuvre miniature poignante pour contralto, piano et flûte, présentée en coproduction avec les Productions Cont’opéra et composée par Jean-François Mailloux sur un livret de Jean-Philippe Lavoie inspiré du célèbre conte d’Andersen, a, quant à elle, conquis son public dans le cadre de la Brigade opéra.

Dans Souvenirs de Lakmé, adaptation intimiste de l’œuvre de Delibes coproduite avec Jeunesses Musicales Canada, la voix des jeunes artistes lyriques a brillé avec justesse, tendresse et fraîcheur. Azur Simard, dans le rôle-titre, a ému le public avec une Lakmé à la fois lumineuse et tragique.

Enfin, la production familiale La Chèvre de Monsieur Seguin, mêlant opéra, théâtre et humour, a séduit petits et grands. Cette œuvre touchante de Patrick Mathieu, mise en scène par Claude Tremblay, confirme la place essentielle de l’opéra jeunesse dans la mission du Festival.

Un opéra pour tous, partout

Les activités extérieures gratuites ont attiré 11 054 spectateurs, confirmant l’importance des projets de médiation culturelle au cœur de la mission du Festival.

  • Le Circuit opéra, véritable parcours lyrique à travers cinq églises emblématiques de Québec, a fait vibrer 7 464 spectateurs. Les lieux de culte sont devenus scènes d’exception, où voix et instruments (accordéon, vibraphone, guitare, orgue et piano) ont dialogué avec l’architecture des églises et la spiritualité, dans une atmosphère à la fois intime, recueillie et sympathique.
  • Les Brigades opéra et opérette ont, une fois de plus, conquis les passants avec 11 représentations chacune dans différents quartiers de la ville de Québec. Jouées sur les planches d’un petit castelet aux allures des théâtres ambulants, ces œuvres en un acte, mises en scène avec soin par Érika Gagnon, ont offert des moments de grâce et d’humour.
    • À Clichy, opérette légère et absurde signée Adolphe Adam, a charmé 1 733 spectateursmalgré la pluie lors de sa dernière représentation.
    • La Théière, création touchante sur la résilience, a attiré 1 857 spectateurs, démontrant que l’opéra miniature peut aussi toucher droit au cœur.

La météo clémente a permis la tenue intégrale de toutes les représentations extérieures prévues — une bénédiction pour les artistes et les spectateurs!

Un souffle artistique et humain

La 14e édition du Festival d’opéra de Québec a été marquée par une programmation riche, audacieuse et inclusive. En plaçant les femmes au cœur de la programmation — Carmen, Lakmé, La Théière, certaines facettes du personnage de Pierrot — le Festival a célébré la diversité des voix féminines, qu’elles soient muses, autrices, interprètes ou héroïnes.

Fidèle à son habitude, le Festival a aussi su tisser des liens étroits avec la population, en sortant l’opéra de ses murs pour le faire vivre dans les rues, les parcs, les places, les lieux de culte — au cœur même de la Vieilles-Capitale.

Le Festival d’opéra de Québec : un rendez-vous essentiel

Avec 16 908 spectateurs, des spectacles salués par la critique, un public conquis et une météo complice, l’édition 2025 restera gravée dans les mémoires comme celle de la passion et de la rêverie estivales.

Le Festival d’opéra de Québec réaffirme sa mission : offrir des expériences artistiques accessibles, inspirantes et audacieuses, célébrer le patrimoine lyrique et soutenir la relève.

Rendez-vous en 2026 pour une 15e édition qui s’annonce tout aussi vibrante!

Tous les détails: operadequebec.com

Crédit photo: Jessica Latouche