Le 70e Carnaval de Québec, présenté en collaboration avec Loto-Québec, s’est conclu dimanche 11 février avec une activité phare faisant partie des traditions, le Bain de neige St-Hubert. Cette présentation à grand déploiement s’est étendue sur 18 jours (au lieu de 10) et a littéralement envahi la ville avec cinq sites et des dizaines d’événements partenaires totalisant plus de 150 activités. L’organisation a pu démontrer tout son savoir-faire et repousser les limites pour créer le plus gros Carnaval depuis de nombreuses années. De quoi donner des ailes au développement et à la croissance de l’événement.
Reportage Photos Carnaval de Québec 2024 Crédit photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720312360593/
Défier les conventions
« Cette année, nous avons enraciné davantage notre vision de l’événement : proposer une programmation qui aime défier les conventions et qui est inclusive pour plaire autant aux familles qu’aux jeunes adultes, alliant un heureux mariage d’innovations et de traditions ainsi que des sites qui offrent tantôt des activités participatives et tantôt des moments de contemplation. En journée, on s’adresse davantage aux familles (des touts petits aux grands-parents) tandis que le soir on pivote vers une proposition pour jeunes adultes. Et ces derniers ont répondu présents en grand nombre aux différents rendez-vous que nous leur avons proposés », a constaté Marie-Eve Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec.
De nombreuses nouveautés remarquées
« Nous avions une programmation bien remplie cette année! Le Carnaval s’est d’abord ouvert avec un spectacle à grand déploiement réunissant plus de 50 artistes qui a attiré quelques milliers de personnes à place Jean-Béliveau. Cette dernière a également été l’hôte du Ice Cross Kraft qui a vu bien des Carnavaleux heureux d’essayer ce sport. Au rang des bris de convention, Cité de glisse a transformé trois côtes en glissades urbaines, un rêve que nous caressions depuis plusieurs années. Notre nouveau site Gougoune et doudoune M. Christie avec son impressionnant ours d’escalade de glace de 45 pieds et sa piste de 3 skis électriques en a émerveillé plusieurs. On ne peut pas passer sous silence le grand retour du Bal de Bonhomme, qui a affiché complet ainsi que les deux Défilés de nuit qui ont été magiques, rassemblant des milliers de spectateurs, autant sur les trottoirs que sur leur balcon ou leur escalier », a analysé Jérôme Déchêne, directeur de la programmation du Carnaval de Québec.
D’autres faits saillants de programmation :
- Le Palais de Bonhomme, situé à la Zone Loto-Québec, a ravivé des souvenirs. La tour de la Course en canot aura particulièrement impressionné avec ses sculptures au-dessus d’un canot passant au travers de celle-ci;
- Les six soirées spectacles sur la Scène Loto-Québec ont fait courir les foules grâce à Loud, Bleu Jeans Bleu, Le 6@9 et quart WKND, l’Électro-frette, Claudia Bouvette ou encore le Boogie Wonder Band;
- La tyrolienne du Camping de Bonhomme Vidéotron a été ultra populaire, tout comme les spectacles Nostalgie 90-2000 avec Gabrielle Destroismaisons et la deuxième mouture du Glamping avec Mona de Grenoble à l’animation;
- Record du plus gros dôme de glace jamais construit au Jardin des sculptures Banque Scotia!
- La 130e Course en canot gouvernement du Québec a attiré de très nombreux curieux comme d’habitude, autant à Québec qu’à Lévis;
- Les Péchés gourmands du Carnaval, une nouveauté gastronomique, a permis aux Carnavaleux de découvrir plus de 50 plat uniques et décadents offerts par des restaurants de Québec.
-
Achalandage et retombées économiques
Le Carnaval effectuait cette année des études d’achalandage et de retombées économiques. Bien que les Carnavaleux semblent avoir été présents en très grand nombre sur les sites et aux activités selon différents indicateurs, l’organisation ne pourra toutefois s’avancer sur les chiffres avant le printemps, lorsqu’elle aura le résultat de ses études.
De -42⁰C à +5⁰C!
Si la présentation du Carnaval 2023 avait été marquée par des froids extrêmes, la production de l’événement 2024 aura connu des températures chaudes avec plusieurs journées ensoleillées, pour le plus grand plaisir des Carnavaleux. Ces conditions ont cependant entrainé la fermeture du Dôme de glace aux Jardins des sculptures Banque Scotia (jeudi 8 fév.) et ultimement celle du Palais de Bonhomme le dernier dimanche (11 fév.).
Merci!
Ce sont près de 600 généreux bénévoles qui ont donné de leur temps durant le Carnaval de Québec. Sans eux, il serait impossible d’avoir un événement d’une telle envergure et nous leur en sommes grandement reconnaissants. Bonhomme le sait, ils sont le cœur et l’âme de sa grande fête hivernale! L’organisation remercie aussi toute son équipe qui travaille souvent dans des conditions difficiles et les Carnavaleux qui ont répondu présents en très grand nombre. À toutes et à tous, un énorme merci!
À l’an prochain!
L’organisation convie la population de Québec au 71e Carnaval qui se déroulera du 7 au 16 février 2025. Bonhomme a déjà très hâte de revoir tous ses amis Carnavaleux !
Merci à nos partenaires
Le Carnaval de Québec, en collaboration avec Loto-Québec, tient à remercier ses partenaires majeurs pour leur précieuse contribution à l’événement : Loto-Québec, Vidéotron, M. Christie, SAQ, Kraft Heinz, Banque Scotia. Le Carnaval peut aussi compter sur l’appui de la Ville de Québec et Destination Québec cité, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Enfin, merci à Les spiritueux Ungava, Air Canada, TEC Canada, Benjo, La Bûche, Microbrasserie La Souche, Laser Game Evolution, Laurier Québec, Musée R22eR de la Citadelle de Québec, SAIL, St-Hubert, Tourisme Jacques-Cartier, Tourisme Autochtone Québec, Fairmont le Château Frontenac, Hilton Québec, Hôtel Bellevue, Hôtel Château Laurier, Hôtel Le Concorde, Monsieur Jean – Hôtel particulier, TVA, Le Journal de Québec, BLVD 102.1, FM93, Rythme 102,9, WKND 91,9, Alex Coulombe ltée, Ambulance Saint-Jean, Audet photo, Aventurex, Beet, Box-Expériences, Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), Collège Mérici, Commission de la capitale nationale du Québec, Couche-Tard, CR34TE, ExpoCité, Groupe Océan, IPL, Ville de Lévis, Les Refroidisseurs d’eau Amaro, Location Sauvageau, LSM ambiocréateurs, Motel Mobile, Parcs Canada, Pointcomm, Port de Québec, Queues de Castor, Réseau de transport de la Capitale (RTC), Sculptures Michel Lepire, Sécurité Sirois, Services publics et Approvisionnement Canada, Société des traversiers du Québec, Solotech, StrØm Spa, Synerglace Canada, Ubisoft, Unisson, Unitours, VIA Rail Canada et Zip Zag Canada.
Le 71e Carnaval de Québec se déroulera du 7 au 16 février 2025
Déguédine pis reviens l’an prochain !
#Deguedine | #carnavalqc
Crédit photos @lise Breton