Boumeries, phénomène webcomic depuis 10 ans, traite avec humour de la vie quotidienne de son autrice bédéiste Boum, de son amoureux Pierre-Luc et de leur petite famille en évolution. Ce second tome marque l’arrivée d’un nouveau personnage, et c’est une maternité drôle et irrévérencieuse qui s’ajoute aux délires quotidiens, jeux vidéo, comic cons et rêves un peu fous de nos héros de plus en plus colorés.
Boumeries a récolté plusieurs prix et nominations au fil des années : Prix Bédélys, Doug Wright Awards, Joe Shuster Awards, Prix Expozine, Sequential Magazine Awards…
L’autrice
Après dix ans d’études et de travail en dessin animé, BOUM (Samantha Leriche-Gionet) essaye la bande-dessinée et devient complètement accro. On la connaît surtout grâce à Boumeries, mais elle est aussi l’autrice de La petite révolution (2012) et de Nausées matinales et autres petits bonheurs (2019). Elle travaille présentement sur plusieurs projets de BD en simultané en plus de faire de l’illustration jeunesse.
***
Lorsqu’on m’a suggéré de lire ce livre, je n’étais pas attiré par les images et le contenu. Je ne connaissais pas l’autrice non plus. En commençant ma lecture, je fus émerveillé par les blagues de BOUM. Plus je lisais, plus je ne pouvais m’arrêter de lire et plus j’aimais son style de dessins. Les petites histoires d’une bande de quatre images de BOUM sont inspirées de son quotidien mais celui-ci se colle à celui d’un peu tout le monde. BOUM rit gentiment de ses erreurs et de celles des autres.
La lecture de ses Boumeries nous fait oublier notre quotidien. C’est une compilation de soleils. Si, comme moi, vous n’avez pas lu BOUMERIES l’intégrale 2011-2012 t.01, vous aurez envie de le lire. BOUM, une autrice et dessinatrice québécoise à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.
***
Titre : BOUMERIES – L’intégrale T.2 2012-2015
Autrice : Boum
Date de parution : Février 2021
Éditeur : GLÉNAT Québec
ISBN : 978-2-924997-21-5 Nb. de pages : 158 pages.
Crédit photos: Courtoisie