C’est le 27 novembre, dans la salle du Théâtre Petit Champlain, que Julie Daoust et Renaud Paradis, les deux magnifiques interprètes, de Brel et Barbara nous ont fait découvrir en chansons la relation particulière qui liait Brel et Barbara, deux géants de la chanson.
La complicité de Renaud Paradis et Julie Daoust, les deux comédiens qui ont joué dans le téléroman l’Auberge du chien Noir, ne se dément pas encore aujourd’hui. Ensemble, ils nous ont offert une interprétation sensible et respectueuse de Brel et Barbara, deux artistes inoubliables qui bien au-delà de leur mort, continuent à faire résonner leurs voix à travers le temps et l’histoire.
Le spectacle débute avec des archives sonores puissantes où des personnalités françaises, nous rappellent des pans de la carrière de Brel ou Barbara. On nous raconte que ses deux artistes avaient la même rigueur, la même folie et la même qualité de silence. Ils étaient deux complices même dans leur désespoir, un peu comme un frère et une sœur. Ils s’admiraient mutuellement et c’est Brel qui a incité Barbara à composer ses propres chansons.
Décor et musicien
Une loge, une chaise berçante, deux téléphones, quelques lumières et des tableaux représentant Barbara et Brel.Bien sûr, un piano où le talentueux pianiste Philippe Noireaut accompagnait les deux comédiens-chanteurs pour un spectacle émouvant, plein d’humour et de tendresse.
Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la galerie photos)
Le spectacle
La première chanson : Quand on a que l’amour a donné le ton à la soirée d’une heure quarante sans entracte. On a passé de l’enfance de chacun d’eux jusqu’à la mort de Brel à l’automne de ses 49 ans.
On a pu entendre « Dis, quand reviendras-tu » une des premières compositions de Barbara. Brel, lui a prédit que cette chanson lui ouvrirait toutes les portes. Ensuite, dans mes préférées, la valse à mille temps que Renaud Paradis interprète avec brio ainsi que les bonbons, chanson qui me fait toujours rire et Les Flamandes, cette dernière chanson controversée à une certaine époque, mais qui a réussi à traverser le temps. Bruxelles, Voir un ami pleurer, Madeleine, Les vieux, et le merveilleux tour de chants s’est terminé avec Julie Daoust avec ma plus belle histoire d’amour c’est vous.
Un excellent spectacle où se mêlaient souvenirs et scènes théâtrales. On a vécu l’intimité de Brel et Barbara avec leurs mots empreints de vérité
Productions Martin Leclerc
Prochaines représentations :
31 janvier et 1er février 2023 au Cabaret du Casino de Montréal à 14 h
18 mars 2023 à 20 h – Théâtre Belcourt – Baie-du-Febvre
19 mars 2023 à 15h – Le Vieux-Clocher – Magog
4 octobre 2023 – Déjà une supplémentaire à la cinquième salle de la Place des Arts
Crédit photos : Lise Breton