Le jeudi 20 avril avait lieu le spectacle-hommage au chanteur Jacques Brel, interprété par le belge Olivier Laurent. Un pur plaisir pour les amoureux de ce chanteur des années 1950-1960.
On oublie vite qu’Olivier Laurent est sur scène. C’est Jacques Brel que nous voyons. Il joue la comédie comme Jacques Brel. Il chante avec la même voix que Jacques Brel. Il bouge comme Jacques Brel. Pendant près de deux heures, Olivier Laurent fait revivre ce grand auteur-compositeur-interprète, décédé trop vite d’une embolie pulmonaire en 1978, à 49 ans, après avoir traversé un cancer du poumon.
La nostalgie était au rendez-vous avec des chansons comme « Amsterdam », « La valse à mille temps », « La quête », « Les Vieux », « Ne me quitte pas » et plusieurs autres. Il nous offre même « Voir un ami mourir », que Jacques Brel n’a jamais pu chanter sur scène, emporté par la maladie. Nous avons eu droit à quelques autres surprises comme les chanteurs Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Charles Trenet ainsi que Jacques Brel lui-même. Olivier Laurent les fait revivre à sa manière, le temps d’une chanson.
J’ai eu la chance de voir la pièce de théâtre « Amsterdam », il y a quelques années, qui m’a fait découvrir Jacques Brel. Je suis impressionné par le spectacle d’Olivier Laurent qui était accompagné de quatre excellents musiciens. Le spectacle était tellement excellent qu’il nous a annoncé son retour le 16 janvier 2024, à Montréal. Olivier Laurent et ses quatre musiciens se produiront également à Québec, les 24-25 et 26 avril 2023, mais c’est complet.
Crédit photo: Courtoisie