Durée : 90 minutes
Conçu et dirigé par le niçois Gil Marsalla de Directo Productions
Olivier Laurent, est hallucinant! Une doublure parfaite, un jumeau identique ou une réincarnation de Brel! Peu importe, on l’adore. Attention aux émotions! Sa voix, et sa personnalité unique vous fera revivre les grandes chansons à textes de Brel dans une performance extraordinaire. On aime la gestuelle accompagnant ses chansons, son enthousiasme débordant, sa voix parfois mielleuse ou rageuse. Tout est là, sans temps mort.
Galerie photos @Lise Breton
Ce soir, on revit un retour agréable vers le passé avec de très belles mélodies françaises dont cet hymne emblématique de sa terre natale : «C’était au temps où Bruxelles rêvait. C’était au temps du cinéma muet…»
Dès son entrée sur scène, Olivier Laurent nous a fait taper des mains et il l’a répété plusieurs fois. Il voulait sentir l’âme de la salle, du Théâtre Petit Champlain de Québec. Il nous a dit que ce qu’il aimait de Brel, c’était sa façon de raconter des histoires et il a enchainé avec « Jeff ». On a pu constater durant le spectacle, le très grand talent d’acteur de l’artiste. Il a mentionné également que Brel avait peur de vieillir, mais que la longueur de la vie comptait moins que son intensité. On peut dire qu’il était très intense Brel et qu’il n’a pas vécu si longtemps puisqu’il n’a même pas atteint l’âge de 50 ans. Il a tout de même écrit une chanson émouvante, qui parle d’elle-même : « Les vieux ».
Voici quelques-unes des très belles chansons que l’on a entendues ce soir :
Au Suivant, Mathilde, Les bonbons, Les Bourgeois, Madeleine, Les Bigotes, Le plat pays. Vésoul. Ces gens-là, l’indémodable « La quête, » et bien sûr la très belle « La Valse à mille temps », qui nous tient toujours en haleine avec son rythme effréné.
Sur la photo: Olivier Laurent et l’accordéoniste Frederic Vial
Une belle surprise
Quand on a que l’amour chantée en personnifiant tour à tour sur quatre micros différents : Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Yves Montand et Gilbert Bécaud, un exploit.
Rappel
Après l’incontournable Ne me quitte pas, on aura au rappel, Amsterdam. Puis, Voir un ami pleurer en duo avec Brel symbolisé par un microphone d’antan. Wow! Que de beaux moments!
Les musiciens
4 musiciens d’exceptions sous la direction du pianiste Philippe Villa.
Ben Pierron, aux percussions
Philippe Brassound, à la contrebasse
Frédéric Vial, accordéoniste
Philippe Villa, directeur et pianiste
.
À propos de ce concert
Il a déjà été joué une centaine de fois devant des publics tous plus éblouis les uns que les autres. Paris, New York, Stockholm, Beyrouth, Londres, Dubaï et même Bruxelles pour rendre hommage au plus grand chanteur francophone que la Belgique ait connu.
Prochains spectacles
Théâtre Petit Champlain (24-25-26 avril) COMPLET
15 janvier 2024 : Palais Montcalm (Billets en vente dès le 25 avril pour le Palais Montcalm)
16 janvier 2024 : Place des Arts
Crédit photos : Lise Breton