Durée : 1 h 50 sans entracte

Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau

Un spectacle émouvant initié par des proches pour célébrer la mémoire de Karim Ouellet et rendre hommage à son œuvre, faire revivre sa poésie et ses mélodies sur scène avec beaucoup d’émotions. 

Ce spectacle vécu en juin dernier aux FRANCOS de Montréal devant une Place des Festivals bondée a été un moment de recueillement puissant, et ce soir, c’est maintenant dans la ville de Québec, où Karim Ouellet a vécu, que nous nous remémorons sa mort 17 mois plutôt et aussi l’occasion de lui dire un dernier au revoir. 

Heythem

Offrir cet hommage aux fans et aux citoyens de la ville de Québec, la ville de Karim, était bien sûr d’une haute importance. Ce spectacle a réuni sur scène : Sarahmée, Valaire, Alaclair Ensemble, Fanny Bloom, Claudia Bouvette, Gabrielle Shonk, Claude Bégin, Élise Bégin et son fils Saul, Heythem, Amélie Nault, La Bronze, Pascale Picard et Hubert Lenoir.

Galerie photos de Lise Breton


Saviez-vous que :

La Ville s’est associée à l’événement en offrant 150 billets à différents organismes communautaires de Québec, dont la clientèle est principalement composée de jeunes, d’artistes et de personnes issues de la diversité culturelle.  

Ce spectacle est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec l’agence Hôtel Particulier et la Ville de Québec. 

On nous a appris ce soir que le Grand Théâtre offrirait une bourse pour les Jeunes Musiciens du Monde qui porterait le nom de Karim. 

Sarahmé

Place au spectacle

Le spectacle s’ouvre avec la voix de Karim chantant : « Les brumes »  et sur un écran géant on voit le nom de Karim Ouellet.  Les cris et les applaudissements se sont fait entendre assez dangereusement.  Attention les décibels…  Ça promettait pour le spectacle qui s’est déroulé sur près de deux heures sans entracte, avec des solos, trios, groupe, des gens qui ont passé la majeure partie de la soirée debout à tripper fort. 

Ce soir, on a entendu les chansons de Karim, quel artiste de talent.  Plusieurs musiciens, des choristes, de gros ballons qui se sont promenés dans la salle. Tout était là pour célébrer une personne aimée qui rassemblait le monde. 

Voici quelques chansons de la soirée

« L’Amour que le public a chanté, La mer à boire, Cœur gros, Cœur de pierre, Rien ne sert de courir, Marie-Jo sur laquelle les gens ont allumé leur cellulaire. C’est la moindre des choses, Karim et le loup, Le monstre, Dors-dors-dors. Aussi en primeur, une chanson qui n’était pas sortie sur la famille. Très belle chanson!  « La famille c’est tout ce qui compte » avec en prime, des photos de famille de Karim. C’était très émouvant. Alaclair a repris le thème et nous a fait crier aussi la famille, c’est tout ce qui compte et le nom de Karim.

Ce soir, on a réussi à faire vivre la musique et la mémoire de Karim. Bravo à tous ses amis et famille. Une soirée qui restera gravée dans notre mémoire.

Hubert Lenoir (derrière: Claudia Bouvette)

Proposition d’un parc pour honorer la mémoire de Karim Ouellet

Le Comité de toponymie de la Ville de Québec propose de renommer le parc Lucien-Borne, situé derrière le centre communautaire Lucien-Borne, en parc Karim-Ouellet. La proposition sera d’abord soumise au conseil municipal du 4 avril afin que ce dernier puisse autoriser la tenue d’une consultation publique, comme prescrit par la Politique de participation publique de la Ville de Québec.

« La toponymie est une manière de rendre hommage aux individus qui ont marqué la ville et tous ses résidants, a indiqué le président du Comité de toponymie de la Ville de Québec, M. Claude Lavoie. À travers un processus rigoureux avec la famille de Karim Ouellet, nous avons identifié un lieu qui lui était cher et qui pourrait être à la hauteur de l’homme qu’il était. Il a marqué Québec et nous souhaitons maintenant lui offrir un endroit aussi permanent que son œuvre. »

« Karim Ouellet aura enrichi l’univers culturel et artistique à sa manière en offrant à son public une mélodie particulière emplie de poésie, a ajouté la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. Sa musique colorée et ses refrains accrocheurs auront fait danser et chanter plusieurs d’entre nous. Québec était sa ville, l’endroit où il composait et où se trouvait sa famille et ses amis. Nous souhaitons lui rendre un hommage qui saura rester à travers le temps aussi longtemps que ses chansons. »  

Même si le parc, au croisement des quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sauveur et Saint-Roch, change de nom, le comité prévoit conserver le nom centre communautaire Lucien-Borne, qui a été le maire de Québec de 1938 à 1953.

Les artistes de la soirée

De plus, le parc Lucien-Borne, au cœur de Montcalm, deviendra sous peu un lieu privilégié pour admirer une murale en hommage aux citoyens noirs et afrodescendants de Québec : quinze personnalités seront représentées sur le mur arrière du centre communautaire, dont Karim Ouellet. 

Crédit photos : Lise Breton